Économisez gros avec votre poêle : 7 astuces inédites sur vos pellets qui vous garantiront chaleur, confort et économies !

Bastienne le lundi 13 Nov 2023 06:55

La popularité croissante des poêles à pellets en France est indéniable. En plus d’être écologiques, ces appareils de chauffage permettent de réaliser des économies considérables, mais encore faut-il connaître les bonnes astuces d’utilisation ! C’est notre actualité chauffage au bois du jour.

Bien choisir son poêle à pellets (et les granulés)

Choisir les bons accessoires !

L’installation d’un ventilateur de poêle, à fixer directement sur la structure pour une répartition homogène de la chaleur, pourra vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre consommation de granulés !

Lorsque vous investissez dans un poêle à pellets, privilégiez la qualité plutôt que le prix. Choisissez un modèle performant qui offre une gestion précise de la puissance, adaptée à vos besoins de chauffage. Les poêles de qualité peuvent sembler coûteux à l’achat, mais les économies réalisées sur le long terme grâce à une consommation de granulés réduite compenseront largement ce surcoût initial !

Par ailleurs, une fois votre appareil choisi, ne négligez par l’entretien ! Un poêle à pellets encrassé consommera plus de granulés et fonctionnera moins efficacement. Pour éviter de gaspiller vos précieux granulés, assurez-vous d’entretenir régulièrement votre poêle grâce à des produits du commerce. Un professionnel devrait également effectuer un ramonage deux fois par an, avant la saison de chauffage et en intersaison, pour optimiser les performances de votre appareil.

Le choix du combustible est également essentiel : choisissez des granulés de bois de qualité, certifiés (Flamme Verte, Qualibois, DIN+, EN+ ou NF Biocombustibles solides). Même s’ils sont plus chers que les alternatives de moindre qualité, ces granulés premium offrent une meilleure performance, sont plus respectueux de l’environnement et vous permettront de réaliser des économies sur le long terme.

Bien régler son poêle à pellets

poêle à pellets

Les poêles à pellets programmables sont un excellent choix car ils permettront de configurer des plages horaires de chauffage, ce qui peut entraîner jusqu’à 20 % d’économies sur votre consommation de granulés. En effet, la programmation offre la flexibilité de réduire la combustion pendant vos absences et de préchauffer votre intérieur avant votre retour.

Le réglage de la température est aussi essentiel : une température élevée entraînera une consommation accrue de granulés. Pour réaliser des économies, réduisez la température et habillez-vous plus chaudement si possible. En général, il est recommandé de ne pas programmer votre poêle au-delà de 20 degrés car chaque degré supplémentaire entraîne une surconsommation de 7 %. De plus, assurez-vous que votre habitation est bien isolée pour éviter les pertes de chaleur.

Pour finir, effectuer certains réglages sur votre poêle à pellets peut être essentiel pour économiser des granulés. Ajustez l’admission d’air pour éviter une combustion trop rapide et une entrée d’air excessive, ce qui prolongera la durée de vie des granulés, tout en maintenant la chaleur à un niveau confortable !

Source : PositivR

Économisez gros avec votre poêle : 7 astuces inédites sur vos pellets qui vous garantiront chaleur, confort et économies !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *