Et si l’on vous disait que vous gaspillez de l’énergie ? Machine à laver, robinet, chauffage : voici les pièges à éviter pour gagner de l’argent !

Bastienne le mardi 17 Oct 2023 06:24

En période d’inflation, les économies d’énergie sont plus importantes que jamais ! Heureusement, réduire notre impact environnemental et nos dépenses est possible grâce des gestes simples ou des équipements bien choisis ! Une actualité conseil pour affronter l’automne avec un compte en banque en positif !

L’isolation du logement…

isolation

L’isolation de votre logement est la clé pour réduire votre facture de chauffage ! Il faut savoir qu’une rénovation bien réalisée peut diviser votre consommation de chauffage par 2 voire 3 ! Vous pouvez dès à présent réaliser un audit énergétique pour savoir comment agir concrètement sur votre isolation.

…et du chauffe-eau !

Le saviez-vous ? Les chauffe-eau perdent de l’efficacité en raison des échanges de chaleur avec l’extérieur. Isolez votre chauffe-eau avec des plaques isolantes spéciales chauffe-eau, faites à partir de matériaux étudiés pour conserver la chaleur, et isolez les tuyaux si possible.

Gare au débit d’eau

Pour continuer sur la lancée du chauffe-eau, sachez que l’eau chaude sanitaire représente 20 % de la consommation énergétique d’un foyer. Installez dès à présent des mousseurs sur les robinets pour réduire le débit d’eau tout en maintenant une pression adéquate. Dans votre salle de bain, changez également le pommeau de douche pour un modèle économe. Cumulés, ces gestes pourront réduire votre consommation d’eau d’environ 15 % !

Attention aux appareils en veille

 électroménager

Les appareils connectés ou en veille comme la box Internet ou la box TV sont de véritables gouffres à économies. En effet, même lorsque vous ne les utilisez pas, ils peuvent consommer autant qu’un réfrigérateur s’ils restent en veille. Pour éviter cela, utilisez des prises programmables ou commandées pour les éteindre, ou encore des multiprises que vous couperez d’un seul geste.

Utilisez votre électroménager de manière raisonnée

Réglez votre réfrigérateur à 4°C et votre congélateur à -18°C pour plus d’efficacité énergétique. Utilisez le programme éco (ou 50°C) pour le lave-vaisselle, et lavez à 30°C autant que possible avec le lave-linge. Ces pratiques peuvent réduire considérablement votre consommation électrique. Et si possible, optez en amont pour des appareils avec des labels écoénergétiques A+ ou plus haut. En adoptant ces gestes simples et en investissant dans des équipements éco-énergétiques, vous pourrez contribuer à la préservation de l’environnement tout en économisant sur vos factures d’énergie.

Source : Madame Le Figaro

Et si l’on vous disait que vous gaspillez de l’énergie ? Machine à laver, robinet, chauffage : voici les pièges à éviter pour gagner de l’argent !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *