Explosion des ventes de pompes à chaleur : explications

Bastienne le lundi 09 Mai 2022 02:15

Depuis quelques années, les pompes à chaleur, ou PAC, sont devenues de plus en plus plébiscitées par les ménages français. Mais dans quelle proportion ? L’Observatoire des énergies renouvelables a récemment publié son rapport annuel sur la veille du marché et les prix des pompes à chaleur individuelles : zoom sur ce nouveau mode de chauffage ! D’autres enquêtes sont à découvrir dans notre rubrique actualités pompe à chaleur.

Les observations du rapport

Pour collecter ses données, l’Observatoire a transmis des questionnaires d’enquête aux fabricants, distributeurs et importateurs de pompes à chaleur pour collecter les données de marché pour 2021. Une analyse approfondie de l’industrie a ensuite été réalisée pour permettre de mettre en évidence les résultats suivants : 

  • l’essor des pompes à chaleur aérothermique : PAC air/eau et air/air: en effet, une forte augmentation a été remarquée depuis 2021 pour ces deux types d’installation confondus soit 12,4 % de plus qu’en. Cette hausse est toutefois principalement due à la croissance particulièrement forte des ventes de pompes à chaleur air/eau avec une augmentation de 48,6% (avec 253 140 unités vendues en 2021). Les pompes à chaleur air/air n’enregistrent quant à elles qu’une augmentation de 3,9 %, même s’il faut souligner que leurs ventes ne cessent d’augmenter depuis 2016 ;
  • les faibles ventes de pompes à chaleur géothermiques : ce type d’équipement peine en effet à décoller. Le rapport évoque ainsi un total de 3 220 PAC géothermiques vendues en 2021, ce qui indique une progression de 7,2% par rapport à 2020 mais qui ne fait que retrouver le niveau de 2019. Pour comprendre, ces chiffres, il faut revenir quelques années en arrière : aux alentours de 2007 et 2008, les ventes tournaient autour des 20 000 unités vendues par an. Aujourd’hui, on voit bien que ce système n’est plus autant plébiscité et il existe plusieurs raisons à cela comme le fait que ce soit une installation difficile à réaliser et surtout très coûteuse car elle peut nécessiter un forage pour puiser la chaleur directement dans le sol. C’est donc devenu un achat de niche qui est aujourd’hui mis en place dans quelques logements collectifs. 

Comment expliquer ces différents chiffres ?

Maintenant que nous avons compris pour les ventes de PAC géothermiques étaient relativement faibles, intéressons-nous à l’explosion des ventes de PAC aérothermiques. Les auteurs du rapport expliquent en fait que l’aide à la rénovation énergétique proposée par l’État a permis à de nombreux propriétaires d’équiper leur logement en remplacement de leurs appareils vieillissants. 

Niveau géographie, on peut souligner que la région Ile-de France est aujourd’hui (2021) la mieux équipée, juste devant la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

En complément de ces chiffres, le rapport note aussi l’augmentation des ventes de chauffe-eau thermodynamiques. En effet, ces appareils d’eau chaude sanitaire  vont bien souvent de paire avec l’installation d’une PAC au sein d’un logement pour permettre de réaliser davantage d’économies d’énergie. Les ventes des chauffe-eau thermodynamiques ont ainsi augmenté de 40 %, avec 153 300 unités vendues en 2021.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Pour comprendre l’engouement autour du système de PAC, voici une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur ainsi que les sources d’économies d’énergie.

Source : Révolution Energétique

Explosion des ventes de pompes à chaleur : explications

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *