Pompe à chaleur : bonne ou mauvaise idée pour chauffer sa maison ?

Bastienne le jeudi 09 Juin 2022 01:35

Depuis quelques années, nous avons de nouvelles préoccupations, en lien avec les changements climatiques mais également pour limiter les impacts de la hausse des prix de l’électricité sur notre quotidien. De plus en plus de personnes optent donc pour la pompe à chaleur, comme le prouve l’explosion de leurs ventes. Alors est-ce vraiment une bonne idée ? Dans quelle maison est-il possible de l’installer ? Nous enquêtons aujourd’hui. D’autres enquêtes sont à découvrir dans notre rubrique actualités pompe à chaleur.

Le principe de fonctionnement

Avant de savoir si votre habitation pourrait ou non accueillir une pompe à chaleur, voici quelques informations concernant son fonctionnement. Le principe de la PAC est simple : elle va absorber la chaleur présente dans notre environnement pour la transférer par la suite dans votre habitat afin d’assurer votre confort thermique. L’énergie calorifique est transférée par la compression et la détente d’un gaz que l’on dit « frigorigène ». C’est par ce biais que la PAC permet de transférer plus d’énergie calorifique qu’elle ne consomme d’énergie électrique.

 

Les avantages d’une PAC en construction

 

Une bonne isolation est un prérequis essentiel pour l’installation d’une pompe à chaleur. En effet, comme elle est faite pour vous faire réaliser des économies, il serait dommage que votre maison soit une véritable passoire thermique et que la chaleur ne s’échappe par les déperditions d’énergie de vos murs ou votre toiture.

C’est pour cette raison que les maisons neuves sont particulièrement adaptées pour accueillir une PAC puisque celles-ci doivent répondre à des normes d’isolation plus élevées  avec l’arrivée de la RE2020. Une pompe à chaleur sera donc le meilleur système de chauffage pour ce type d’habitation. De plus, lors d’un nouveau projet de construction, le chauffage par le sol est devenu presque standard, ce qui permet de chauffer l’eau à basse température et donc permettre encore plus d’économie et un impact écologique réduit !

Et la rénovation dans tout ça ?

Installer une PAC dans une maison ancienne avec un projet de rénovation est tout à fait envisageable. Toutefois, plusieurs éléments sont à considérer avant de se lancer dans un tel projet. Dans l’idéal, réaliser un DPE (diagnostique de performance énergétique) fiable vous aidera à identifier les éventuels problèmes thermiques de votre maison et surtout savoir si d’autres travaux d’isolation sont à réaliser avant même de penser au chauffage de votre logement.

D’autres sont également essentiels comme la surface de votre maison, le réseau de chauffage déjà en place (nombre de radiateurs, etc.). Ce n’est qu’en réalisant cette étude préalable que vous pourrez dimensionner au mieux votre PAC pour réaliser des économies d’énergie. Au niveau du chauffage, sachez que, comme nous l’avons dit, il serait préférable de distribuer la chaleur de votre pompe à chaleur à travers un système basse température pour pouvoir réaliser des économies d’énergies conséquentes. Un réseau de chauffage au sol ou encore des radiateurs eau chaude récents vous permettront d’appliquer ce procédé. 

Pour terminer, sachez que, si toutes les conditions sont réunies, nous ne pouvons que vous conseiller de remplacer votre chaudière à gaz ou à mazout par un système de pompe à chaleur. Il a été prouvé qu’une famille avec une chaudière actuelle non écoénergétique pourra économiser entre 20 et 40 % sur sa facture d’énergie lorsqu’elle investit dans une pompe à chaleur. Et comme nous l’avons dit, plus la température de votre système de distribution est basse, plus les économies sont importantes.

A vous donc de lancer les démarches ! 

Source : 7 sur 7

Pompe à chaleur : bonne ou mauvaise idée pour chauffer sa maison ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *