Cet hiver, chaque Français pourra être susceptible d’être privé de courant

Bastienne le mercredi 30 Nov 2022 03:22

Pour le moment, les Français ont échappé aux coupures de courant, que ce soit grâce aux changements des comportements ou encore en raison des températures plutôt douces de cet automne. Ainsi, beaucoup n’ont donc pas encore allumé leur chauffage ou trouvent des moyens pour réaliser des économies d’énergie. Toutefois, le réseau électrique du pays risque de subir des tensions importantes, comme le souligne le directeur région d’Enedis Midi-Pyrénées Sud Bastien Toulemonde, qui prévient les foyers que des risques de coupures d’électricité et autres délestages sont à prévoir. Nous enquêtons donc sur les coupures de courant à venir, sachant que d’autres articles sont à retrouver dans la rubrique actualités conseils & astuces

 

Des délestages à prévoir

Comme nous le disions en introduction, le mois de janvier risque donc d’être marqué par des coupures de courant sur les réseau électrique du pays, notamment si les températures baissent et que les centrales nucléaires ne réinjectent pas assez d’énergie sur le réseau, sachant qu’actuellement 26 centrales sur 56 sont encore à l’arrêt. Toutefois, le seul bon côté c’est qu’il ne s’agirait que de coupures de quelques heures et non d’un black out généralisé. 

Ce qu’il faut également retenir, c’est que la RTE procèdera d’abord à des délestages si toutes les préventions préalables ne sont pas appliquées (comme la baisse de 5 % de la tension électrique). Ce délestage consiste concrètement à couper une partie du réseau, à l’échelle d’un quartier ou encore de plusieurs villages en zone rurale. Les coupures tournantes sont, quant à elle, des coupures de deux heures qui alterneront entre différentes zones. Par exemple, un client coupé le matin ne le sera pas le reste de la journée, etc.

Pour le moment, les industriels comme les entreprises ou les particuliers pourront subir les mêmes types de coupures avec un avertissement de la RTE pour pouvoir s’organiser. Pour cela, une alerte sera envoyée à J-3 puis le J-J, sachant que la communication sera au cœur de la mise en place de ces coupures pour pouvoir avertir au mieux la population. 

Une situation inédite ? 

Pour réaliser les coupures d’électricité, un automate se contentera de couper les disjoncteurs qui se situent à la tête des structures haute tension. Bien entendu, certains bâtiments seront épargnés comme les établissement de santé ou encore de sécurité, sachant que c’est la préfecture qui décidera des endroits à épargner. De toute manière, il existe d’ores et déjà des écogestes que nous pouvons appliquer pour limiter dès maintenant la tension du réseau électrique. Ainsi, baissez votre chauffage sur 19°C ou encore décaler le remplissage de votre ballon d’eau chaude sont autant de réflexe à adopter pour limiter notre consommation quotidienne et réduire notre empreinte carbone.

Rappelons pour terminer que cette situation est totalement inédite, malgré des délestages non volontaires dans les années 2000 qui ont eu lieu à cause d’une sous production exceptionnelle du système énergétique Français et européen. Ces délestages avaient d’ailleurs permis d’éviter les black out, à voir si cela sera également le cas cet hiver ! 

Source : La Dépêche

Cet hiver, chaque Français pourra être susceptible d’être privé de courant

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *