Four à pyrolyse : dompte cet appareil grâce à notre astuce de pro et découvre les secrets d’un nettoyage sans effort !

Bastienne le samedi 14 Oct 2023 06:12

Un four peut rapidement accumuler des miettes, des traces de nourriture ou encore de la graisse. Son entretien est loin d’être évident, mais, heureusement, certains fours sont équipés d’une technologie de nettoyage appelée pyrolyse pour vous faciliter cette tâche (attention toutefois à la consommation d’électricité !). 

Comment utiliser la pyrolyse pour nettoyer un four ?

Tout d’abord, revenons sur le fonctionnement de la pyrolyse comme technologie de nettoyage. En réalité, ce processus consiste à chauffer le four à des températures élevées, généralement autour de 300 °C à 500 °C, pour décomposer les projections de sucre, les résidus de graisse et les saletés. Selon le modèle, cela peut prendre de 1 à 2 heures. Une fois le four refroidi, il vous suffit alors de nettoyer les cendres organiques avec une éponge humide, ce qui sera beaucoup plus simple pour vous.

En revanche, bien qu’efficace, ce système peut également se révéler très énergivore. Heureusement, il existe des astuces plus écologiques pour prendre soin de votre four sans faire grimper votre facture d’électricité.

Quelles alternatives à la pyrolyse ?

Étant donné que l’auto-nettoyage par pyrolyse peut être gourmand en énergie, car il nécessite de laisser tourner son four à plein régime et sur une longue durée, il existe des méthodes plus économes qui peuvent vous aider à économiser sur votre facture d’électricité. Par exemple, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il vous suffit de mélanger ces ingrédients avec un peu d’eau, d’appliquer le mélange sur les parois du four, de chauffer à 100 °C et de laisser agir pendant 30 minutes.

Une autre méthode consiste à utiliser du jus de citron pour nettoyer un four à pyrolyse. Cette astuce diffère légèrement de la première, car vous placez un bol de jus de citron à l’intérieur du four au lieu de l’appliquer sur les parois. Après 30 minutes à 250 °C, il vous suffira de nettoyer les résidus de saletés à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une éponge.

Source : Marmiton

Four à pyrolyse : dompte cet appareil grâce à notre astuce de pro et découvre les secrets d’un nettoyage sans effort !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *