Dégivrer un congélateur rapidement ? C’est possible grâce à notre astuce !

Bastienne le jeudi 10 Nov 2022 03:54

Nous vous en avons parlé récemment, certaines astuces du quotidien permettent de réaliser de réelles économies d’énergie ! Eteindre la lumière, couper les appareils en veille, etc. Mais certains réflexes sont moins évidents et pourtant, ils peuvent avoir un poids indéniable sur notre facture d’énergie ! Ainsi, dégivrer un congélateur ou nettoyer un réfrigérateur peut vous faire économiser une petite somme à la fin de l’année ! Et si vous manquez de temps, bonne nouvelle nous avons une astuce pour dégivrer rapidement votre congélateur ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités électroménager

 

Pourquoi dégivrer son congélateur ?

Comme nous l’avons dit, l’accumulation de givre peut nuire au bon fonctionnement de votre congélateur. En effet, non seulement cela prend de l’espace supplémentaire en vous empêchant de ranger ce que vous voulez, mais c’est aussi mauvais pour la circulation de l’air et donc la bonne congélation de vos aliments. Sans compter que le givre gaspille de l’énergie car le congélateur va travailler deux fois plus pour rien ! Et même si l’action de dégivrer peut faire peur, vous n’aurez pas besoin de le faire très souvent, une fois par an suffit amplement si vous gardez un œil sur l’état de votre congélateur. 

Plusieurs méthodes de dégivrage

Pour commencer, videz toujours votre congélateur puis débranchez-le. N’oubliez pas de prévoir également des serpillères ou des torchons à placer sur le sol car la glace peut fondre rapidement et donc se changer en eau, ou bien optez pour des récipients pour recueillir la glace selon la disposition et la grandeur de votre appareil. Ensuite, plusieurs techniques s’offrent à vous pour un dégivrage optimal. Vous pouvez par exemple utiliser un sèche-cheveux pour entamer la glace en réglant votre appareil sur une puissance moyenne. La chaleur du souffle va fragiliser la glace et vous pourrez ensuite plus facilement la retirer à l’aide d’une spatule. 

Dans tous les cas, pour enlever le givre, n’utilisez jamais d’accessoire en métal qui pourrait endommager l’intérieur de votre congélateur. Nous vous conseillons des spatules en bois ou en plastique. Faites des gestes délicats en raclant l’intérieur sans trop vous acharner sur la surface. 

Vous pouvez également utiliser l’astuce des casseroles d’eau chaude. Pour cela, une fois l’appareil éteint, laissez les portes du congélateur ouvertes durant 10 minutes avant de placer de grands récipients remplis d’eau à l’intérieur. Laissez une nouvelle fois reposer 15 minutes : la glace va commencer à fondre (il faudra peut-être répéter l’opération plusieurs fois, c’est pourquoi ce n’est pas la technique la plus rapide). Comme la méthode précédente, une fois la glace fondue, vous n’aurez plus qu’à gratter les parois. 

Bon à savoir, si vous possédez un congélateur “no frost”, vous n’aurez pas besoin de le dégivrer puisque ces appareils sont conçus pour ne pas se remplir de glace. Si vous constatez la présence de givre dans votre appareil, c’est peut-être qu’il est en panne ou que son fonctionnement n’est pas optimal. 

Et le reste de l’entretien ?

Et maintenant que votre congélateur est dégivré, pourquoi ne pas l’entretenir et le désinfecter ? En effet, étant au contact d’aliments, autant qu’il soit le plus propre possible tout comme le réfrigérateur ! Pour cela, vous pouvez préparer un solution avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, produits d’entretien écologiques et efficaces par excellence. Pulvérisez le mélange obtenu sur les parois et frottez avec un chiffon doux avant de rincer avec de l’eau. 

Source : Deavita

Dégivrer un congélateur rapidement ? C’est possible grâce à notre astuce !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *