Granuléro ou comment fabriquer des pellets de chauffage moins chers et écolo !
Bastienne le jeudi 09 Fév 2023 10:11
Granuléro, c’est le projet de deux couples d’amis pour profiter des ressources disponibles, et notamment les déchets, afin de les revaloriser en produisant des pellets de chauffages écologiques et en circuit court ! Nous enquêtons sur cette initiative prometteuse. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver nos autres articles sur le sujet dans la rubrique dédiée aux actualités chauffage au bois !
Zoom sur la fondation de Granuléro
Vous êtes sûrement familier du sujet si vous fréquentez déjà notre site ou si vous possédez vous même un poêle à granulés mais la situation des pellets de chauffage cette année est loin d’avoir été optimale. En effet, entre hausse des prix et problèmes d’approvisionnement, les possesseurs de ce genre d’appareils ont bien souvent dû se débrouiller avec les moyens du bord et parfois même fabriquer eux-mêmes leurs granulés de bois. Face à ce constant, sans compter les augmentations drastiques des tarifs de l’énergie, du gaz ou de l’électricité, deux couples d’amis dans l’Hérault ont décidé de se lancer dans une aventure particulière : Granuléro !
Cette entreprise de production de granulés locales souhaite en effet produire des pellets de bois à partir des déchets d’élagage, de menuiserie ou de scierie des environs. A l’origine de cette belle histoire, un premier couple Julie et Julien Lognon, professionnels de l’élagage et du paysagisme, et leurs amis Laure et Didier Desvard, consultants en énergie. Ces quatre visionnaires ont donc combiné la force respective de leurs métiers pour valoriser une matière première disponible à foison !
Les objectifs de Granuléro
Dès le mois de mai prochain, Granuléro devrait donc commencer sa fabrication pour produire des pellets à destination des habitants de la région à partir de déchet locaux, ce qui est l’objectif premier de la structure. L’entreprise compte d’ailleurs récupérer les déchets de bois des scieries ou des élagueurs de la région grâce à un système de bennes à fréquence régulière pour les transformer dans l’unité de production qui envisage de produire 600 tonnes de granulés rien qu’au cours de la première année selon les estimations des fondateurs ! Ce serait donc environ 600 familles qui pourraient se chauffer avec ses pellets écolo !
L’avantage d’une structure comme Granuléro c’est qu’elle pourrait vendre ses pellets à bas coûts puisque les ressources sont locales. L’entreprise envisage dès à présent l’investissement dans une seconde machine de production qui permettrait d’atteindre les 1500 tonnes de production annuelles et alimenter encore davantage les particuliers mais aussi les collectivités locales ! Autre innovation, à l’image de Proxibois, Granuléro envisage également d’installer des distributeurs de pellets en vrac pour éliminer les emballages plastiques. Nous ne manquerons pas de suivre les aventures de cette entreprise d’avenir !
Source : Néozone