Mais au fait combien de temps dure un sac de 15 kg de pellets de bois ? 

Bastienne le jeudi 20 Oct 2022 10:35

Alors que les granulés de bois sont devenus une denrée rare pour les utilisateurs de poêles à pellets et qu’il est difficile de trouver des pellets pas cher et de qualité, nous vous aidons aujourd’hui à optimiser votre stock pour le faire durer le plus longtemps possible. En effet, les pellets de bois sont la plupart du temps conditionnés dans des sacs de 15 kg mais savez-vous combien de temps dure un sac de 15 kg de granulés ? Nous répondons à cette question et n’oubliez que vous pouvez retrouver tous nos astuces dans notre rubrique actualités chauffage au bois.

Les paramètres qui influencent la combustion 

Alors que les pellets de bois connaissent une flambée des prix ainsi que des pénuries, et que le gouvernement tarde toujours à mettre en place une prime pellet justement pour aider les Français qui vivent cette situation tendue, nous nous intéressons au conditionnement de cette précieuse marchandise. Tout d’abord, la durée de votre sac de 15 kg sera fortement impactée par la qualité du pellet en lui-même. Dirigez-vous de préférence vers les meilleures marques de granulés du marché qui fabriqueront donc des produits avec un fort pouvoir calorifique. Plus le pellet sera de qualité, plus il chauffera longtemps. Cette puissance calorifique sera aussi impactée par la matière de votre granulé. Nous savons tous que le bois chauffe très bien, mais saviez-vous également que des alternatives émergent comme des pellets de lin, des pellets de chanvre ou encore des pellets de fougère avec des capacités de chauffe très intéressantes ? 

Bien entendu, la puissance de votre poêle ainsi que l’isolation de votre maison sont aussi des éléments à prendre en compte. En effet, plus votre maison sera bien isolée, plus elle aura la capacité de retenir la chaleur de la combustion entre vos murs et donc à la faire durer longtemps, à la différence des passoirs thermiques qui laissent passer la chaleur par les ponts thermiques ou les déperditions d’énergie et qui nécessite donc une puissance de chauffe supérieure et constante. Ce paramètre est également à mettre en corrélation avec la surface à chauffer. Si votre poêle doit chauffer toute la maison, les pellets dureront forcément moins longtemps que s’il s’agit seulement d’un chauffage d’appoint du salon par exemple. 

Combien de temps dure un sac de pellet en moyenne 

Maintenant que nous avons étudié les facteurs qui influencent la durée de combustion, passons aux estimations. Il faut savoir qu’une tonne de granulés (soit environ 70 sacs) est capable de produire 4800 kWh de chaleur. Si votre maison est grande (plus de 150 m²) et plutôt ancienne, sachez qu’il est possible d’utiliser le contenu d’un sac entier en une seule journée en plein hiver dans la mesure où votre poêle à granulés est votre mode de chauffage principal ! 

Toutefois, si votre maison est neuve et bien isolée, de taille moyenne, on estime qu’un sac de 15 kg possède une durée de vie d’environ 1 semaine. Bien entendu, ces estimations sont à mettre en lien avec les conditions météorologiques. Plus les températures seront douces, même en hiver, avec un taux d’ensoleillement important, moins vous aurez besoin d’alimenter votre appareil ! 

Notre conseil : au début, vous pouvez donc considérer qu’un sac durera en moyenne entre 4 et 5 jours puis affinez cette estimation selon votre poêle mais également vos habitudes de consommation. A partir de ce constat, vous pourrez acheter un certain nombre de sacs pour tenir cet hiver. N’oubliez pas de stocker les granulés dans un espace à l’abri de l’humidité. 

Comment optimiser son sac de 15 kg ?

Heureusement, il existe quelques astuces simples à mettre en place pour optimiser votre sac de 15 kg de pellets. Ainsi, vous pouvez opter pour un ventilateur de poêle à bois qui permet de diriger la chaleur vers certaines pièces et mieux mettre à profit la combustion. Ensuite, vous pouvez jouer sur le réglage de la puissance de votre poêle (entre 1 et 5) : le mode 3 permet de mieux réguler la chaleur et c’est celui qui présente également  le meilleur rapport consommation/pouvoir de chauffe. 

N’oubliez pas l’inertie ! En effet, même s’il s’éteint, le poêle, grâce à son corps de chauffe, va forcément continuer à chauffer votre pièce durant un long moment et il faudra plusieurs heures pour que la température baisse à nouveau. Sachez qu’il est également possible de programmer votre poêle pour fixer une température de consigne (19°C selon les dernières normes pour respecter la sobriété énergétique) et ainsi moins consommer. 

Sources : Tutos-poêle

Mais au fait combien de temps dure un sac de 15 kg de pellets de bois ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *