Hiver & coupures d’électricité : les ventes de réchauds à gaz et de lampes torche décollent !
Bastienne le jeudi 08 Déc 2022 10:01
Nous vous en avons déjà parlé, des coupures de courant devraient potentiellement subvenir d’ici janvier dans tout le pays, en fonction de l’état du réseau électrique national et des éventuelles tensions, notamment lors des pics de consommation. Face à ces éventualités, de nombreux Français préparent comme ils le peuvent cette période qui s’annonce délicate, entre chauffage d’appoint ou achat de produits de première nécessité comme… les réchauds à gaz ou les lampes de poche ! Zoom sur ce phénomène. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités maison.
Contexte : le risque de coupures d’électricité
L’été est fini depuis longtemps et avec l’automne, les campings et autres lieux de vacance se sont peu à peu vidés. Pourtant, les ventes d’équipements de camping comme les réchauds gaz, les lampes torche ou encore les batteries portables comme Ecoflow ne se sont jamais aussi bien portées. D’après les dernières informations, les ventes de réchauds ou de lampes rechargeables ou à piles ont ainsi été multipliées par 10 au cours des dernières semaines par rapport à la période identique en 2021 dans certaines enseignes, comme les magasins Au vieux campeur.
A l’origine de cette ruée, l’inquiétude généralisée d’un hiver jalonné de coupures d’électricité ou d’absence de chauffage en cas de fortes tensions. En effet, depuis quelques semaines maintenant, les médias insistent beaucoup sur le risque de manquer d’électricité et il y a une nette tendance à l’anticipation de la part de beaucoup de Français qui se posent de plus en plus de questions : comment vais-je me chauffer ? Qu’adviendra-t-il des denrées alimentaires de mon réfrigérateur ou encore comment avoir de la lumière ? Des interrogations légitimes et encore floues pour la plupart.
Des appareils emblématiques de situations d’urgence
Parmi la liste des installations plébiscitées pour affronter les coupures de courant, on observe les batteries rechargeables (dont les ventes ont été multipliées par 4) ou encore les panneaux solaires (même progression), sans oublier les cartouches de gaz ou d’essence pour les réchauds (ventes multipliées par 3). Bref, on stock, on prévoit, on anticipe, même si tout cela pourrait s’avérer davantage psychologique qu’autre chose. D’autres se tournent également vers la bougie, sachant que de plus en plus de tutos apparaissent pour l’utiliser comme chauffage d’urgence, en l’associant avec des pots en terre cuite ou encore un plat à tajine par exemple.
L’enseigne Au vieux campeur indique également avoir reçu énormément de demandes récemment pour des générateurs de secours pour pouvoir pallier directement aux coupures de courant et ainsi assurer la lumière ou encore le chauffage dans son logement. Les ventes de ce genre d’équipements équivalent d’ailleurs à ce qui est généralement observé aux mois de mai, juin, lorsque les Français préparent leur départ en vacances ou en camping pour l’été, signe que cet hiver 2022-2023 ne s’annonce vraiment pas sous les meilleures auspices.
Source : RMC