Isolant derrière le radiateur : LA solution pour allier économies et confort thermique !
Bastienne le mercredi 28 Août 2024 04:15
Saviez-vous que les radiateurs propagent 50 % de leur chaleur… vers les murs ? Et que si ces derniers ne sont pas forcément bien isolés, il s’agit ni plus ni moins de gaspillage de chaleur et de vos économies ? Heureusement, nous avons la solution pour palier à cette aberration thermique en isolant les derrières de vos radiateurs ! Tuto détaillé à suivre ! D’autres astuces pour rester au chaud cet hiver sont à retrouver dans notre rubrique actualités radiateur.
Pourquoi vouloir isoler son radiateur ?
Si vous cherchez à augmenter votre confort thermique tout en réduisant vos frais alors vous êtes au bon endroit. En effet, installer un isolant derrière un radiateur, comme un réflecteur, pourra réduire considérablement vos déperditions de chaleur et d’énergie. Toutefois, nous ne parlerons ici que des radiateurs en fonte qui sont connus pour leur formidable capacité d’inertie et de restitution de chaleur. Ils sont souvent installés dans les maisons anciennes dont l’isolation peut être largement perfectible. Heureusement, il est possible d’agir spécifiquement sur l’isolation de votre radiateur en posant des réflecteurs en feuilles d’aluminium.
Ces réflecteurs, aussi appelés isolants, barrières radiantes ou encore films isolants, vont permettre de faire rebondir la chaleur dans la pièce et d’éviter qu’elle ne soit complètement absorbée par un mur poreux et mal isolé. Installer ce genre d’équipement permettrait ainsi de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur les frais de chauffage (pour les maisons relativement bien isolées) et jusqu’à 8 % pour les logements qui auraient le plus besoin d’une rénovation énergétique. Le point positif, c’est qu’il s’agit de travaux à la portée de n’importe qui, bricoleur ou non !
Tuto : comment isoler son radiateur ?
Comme nous l’avons dit, il est relativement simple d’isoler son radiateur en posant une feuille d’aluminium pour réfléchir la chaleur. Commencez par mesure la largeur et la hauteur de votre radiateur et déterminez si vous souhaitez distinguer le film sur le dessus ou non pour pouvoir déterminer les mesures à reporter sur l’isolant. Pour un aspect plus esthétique, notamment dans un salon ou une chambre, coupez l’isolant aux mesures de votre radiateur pour éviter de le voir.
Coupez ensuite la feuille aux dimensions choisies avec un ciseau classique puis étendez-la sur le sol. Appliquez dessus de l’adhésif comme des bandes Vlecro, du double-face ou encore du spray, le plus simple étant les carrés double face de la marque Scotch qui collent bien et restent en place dans le temps. Vous pouvez faire le test sur un de vos radiateurs, patientez quelques jours pour vérifier l’efficacité de votre installation, avant de répéter l’opération sur l’ensemble de vos radiateurs.
Pour terminer, appliquez le réflecteur au ras du mur, l’aluminium vers le radiateur sans pour autant être en contact direct avec sa surface. Si vous ne pouvez pas passer entre le radiateur et le mur, nous vous conseillons d’utiliser un balai ou une règle pour l’appliquer correctement. Dans tous les cas, nous vous rappelons de ne jamais couvrir vos radiateurs pour des raisons esthétiques mais également de fonctionnement et de sécurité.
Source : Deavita