La température de Denver chute de 33°C en 24 heures
Bastienne le mercredi 25 Mai 2022 03:35
Le dérèglement climatique se manifeste par de nombreux événements, de plus en plus récurrents au quotidien. Cette semaine, c’est la ville de Denver qui a connu un phénomène météorologique tout à fait inédit en passant d’une température de 32 °C à -1°C en seulement… 24 heures. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités météo.
De l’été à l’hiver en quelques heures
Alors que la France a connu sa première vague de chaleur la semaine dernière, c’est pour le moins un choc thermique qu’a ressenti la population de cette ville de l’État du Colorado. Ce vendredi 20 mai, les températures avoisinaient les 32°C avec une atmosphère étouffante, un manque de pluie et un risque d’incendie accru. Mais en quelques heures, le thermomètre a fortement chuté jusqu’à atteindre des valeurs négatives !
En plus de cette chute de température, une violente tempête de neige a soufflé sur la ville, en plein mois de mai. Entre 30 et 45 cm de neige sont tombés sur certains endroits de l’État américain. La neige a d’ailleurs fait de nombreux dégâts, notamment sur les arbres et les lignes électriques. Plusieurs arbres sont ainsi tombés sur des voitures en stationnement, entraînant des dommages parfois importants. Au réveil de la ville le samedi matin, c’est plus de 100 000 personnes qui ont été plongées dans le noir, privées d’électricité.
Au niveau des perturbations, l’aéroport de Denver a du retarder, voire annuler, certains de ses vols le temps que la situation revienne à la normale. Et même si la neige a fondu rapidement, aucune blessé n’a heureusement été à déplorer. Toutefois, cet événement rarissime pourrait avoir des conséquences néfastes sur la végétation de l’État qui était déjà en fleurs.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont filmé et livré leur expérience de cet incroyable phénomène.
Fait habituel ou épisode inédit ?
Le paysage du Colorado, État du centre ouest des États-Unis, varie entre grandes plaines, montagnes rocheuses, canyons et déserts arides. Denver en est la capitale avec ses 720 000 habitants. Il est important de rappeler qu’il neige parfois dans le Colorado encore au mois de mai car c’est une partie des États-Unis qui peut connaître des variations climatiques brutales.
Il s’agirait donc de penser que cet événement, même s’il reste impressionnant, n’est pas forcément exceptionnel.
Mais en réalité, les dernières flocons de neige arrivent généralement fin avril et cette tempête demeure, d’après les météorologues américains, la neuvième plus tardive jamais enregistrée, ce qui en fait donc un phénomène rare.
Quel lien avec le dérèglement climatique ?
Il est difficile de trouver des liens ou explications directs avec le dérèglement climatique que connaît notre planète et qui bouleverse la faune et la flore. Quelle responsabilité peut-il alors avoir dans cet événement et comment la mesurer ? Plusieurs météorologues soulignent que cette implication n’aurait rien d’aberrante au vue de l’évolution de la situation mondiale. Mais cela reste une donnée difficile à prouver tant la météo est un domaine imprévisible et changeant.
Hormis réaliser de fastidieux calculs et études sur le sujet, cela demeure un événement très localisé qui n’a, pour le moment, pas eu de répercussions notables sur le reste du pays. Ce que l’on peut seulement dire en restant prudent c’est que, d’après les travaux du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les chutes de neige devraient baisser dans l’hémisphère Nord, tout en devenant plus extrêmes et brutales lorsqu’elles auront lien. Ce qui n’est en rien illogique et contradictoire avec ce qui vient de se produire dans le Colorado.
Sources : Midi Libre, France Info