La vitre de votre poêle à bois est sale ou noircie ? Pas de panique ! Commencez par…

Bastienne le jeudi 14 Déc 2023 06:35

Les poêles à bois sont une méthode excellente pour chauffer votre maison tout en créant une atmosphère chaleureuse. Cependant, il peut arriver que la vitre du poêle à bois noircisse rapidement, gâchant son plaisir d’utilisation. Voici des astuces pour y remédier dans notre actualité conseils & astuces.

vitre noircie poêle à bois

Pourquoi la vitre de mon poêle noircit-elle ?

A force d’utilisation, la vitre d’un poêle à bois peut être amenée à noircir. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à accélérer ce phénomène, notamment une circulation d’air insuffisante dans le poêle qui peut entraîner une combustion incomplète du bois, laissant alors des dépôts de suie sur la vitre. Par ailleurs, une faible température de combustion peut entraîner une combustion incomplète et le noircissement rapide de la vitre. L’utilisation de bois humide ou de qualité médiocre peut également entraîner une combustion incomplète, laissant des résidus sur la vitre, surtout si vous allumez le directement sur les bûches, ce qui produit beaucoup de fumée et de suie.

Pour prévenir le noircissement rapide de la vitre du poêle à bois, nous vous conseillons donc de maintenir une bonne circulation d’air à l’intérieur du poêle en vérifiant que les prises d’air primaire et secondaire sont correctement réglées et dégagées. Utilisez uniquement du bois sec et de qualité, coupé et fendu depuis au moins deux ans. Évitez le bois résineux, riche en résine. Pour l’allumage du feu, connaissez-vous la méthode “top down” ? Il s’agit d’une installation spécifique des bûches et de l’allume-feu pour une combustion optimale et la réduction des dépôts de suie.

TOUS NOS POÊLES A BOIS !

Comment nettoyer la vitre noircie d’un poêle à bois ?

vitre noircie poêle à bois

Et même si vous prenez les précautions nécessaires pour éviter le noircissement précoce de la vitre de votre poêle à bois, il est fréquent que le verre finisse par devenir plus sombre à force de combustion. La suie s’accumule sur la vitre et mieux vaut ne pas attendre pour la faire partir ! Voici des méthodes que vous pouvez tester, toutes efficaces et plutôt économiques !

Tout d’abord, rien de plus économique que se resservir de la cendre pour nettoyer une vitre noircie ! Humidifiez un chiffon (ou encore du papier journal légèrement humide) dans les cendres froides et frottez la vitre pour retirer les traces noires. Il existe également des nettoyants spécifiques, spécialement conçus pour les vitres de poêles à bois et pour lesquels vous n’aurez qu’à suivre les instructions du fabricant. Comme pour le reste de la maison, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc avec un peu d’eau tiède pour nettoyer la vitre noircie de votre poêle. Dans tous les cas, niveau outil, vous pouvez utiliser un grattoir à lame conçu pour les vitres afin de ne pas rayer le verre.

Source : Next News

La vitre de votre poêle à bois est sale ou noircie ? Pas de panique ! Commencez par…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *