Le bidet : alternative écologique insoupçonnée
Bastienne le mardi 07 Juin 2022 11:04
Un bidet est bien souvent jugé ringard et inutile et c’est la raison pour laquelle il est de moins en moins installé dans nos salles de bain, voire retiré systématiquement. Et pourtant ! Il s’agit bien d’une alternative écologique au papier toilette, véritable plaie qui déforeste peu à peu notre planète. Voilà pourquoi son retour devrait être encouragé ! D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités de la salle de bain !
La disparition du bidet
Quelle utilité ?
Il y a quelques années, une salle de bain sans bidet était inconcevable. Vous en avez sûrement croisé dans les salles de bains de vos grands-parents ou si vous avez acheté une maison relativement ancienne. Le bidet est en effet un élément, le plus souvent en céramique, relié à une arrivée d’eau et dont l’utilité n’a jamais vraiment été précisée. Décorer ? Se laver les pieds ? Toujours est-il que depuis les années 80, le bidet a progressivement disparu de nos salles de bain pour n’être même plus envisagé dans les constructions modernes.
Et pourtant, l’invention du bidet répond à la base à des préoccupations d’hygiène. Il faut en effet repenser à une époque où le papier toilette n’existait pas et où le bidet incarnait l’un de seul moyen de se laver les parties intimes après un passage aux toilettes, ce qui était donc beaucoup plus écologique (mais certes peut-être moins glamour) que nos papiers toilettes actuels !
Retour sur son invention
Son invention remonte donc au XVIIIe siècle, en France. C’est un équipement qui, au départ, était réservé à l’aristocratie. Sachant que le papier toilette n’a été inventé qu’en 1857 (et qu’il n’a pas été, bien entendu, démocratisé dès le début), il fallait donc bien trouver des moyens de rester propre au quotidien sans moyen de prendre une douche !
Les avantages du bidet
Un objet plébiscité dans de nombreux pays
Lors des rénovations de nos maisons, et particulièrement si vous achetez une maison ancienne, il est d’usage de supprimer le bidet s’il y en a une dans votre salle de bain. Grave erreur ! Certains pays, notamment d’Asie et particulièrement au Japon, voient progressivement cette installation revenir en force dans un souci d’économie de papier. Les Japonais sont d’ailleurs reconnus pour avoir conçus des équipements permettant d’aller aux toilettes tout en se lavant les parties intimes juste après. Une marque française, Boku, s’est d’ailleurs inspirée de ces dispositifs pour créer un système novateur qui s’inspire grandement de la technologique et du design du célèbre bidet pour allier hygiène et écologique !
En Italie, comme en Espagne ou au Portugal, les bidets ne se sont par ailleurs jamais démodés et sont donc toujours présents dans les maisons et même les hôtels, insistant sur la fonctionnalité hygiénique de cet équipement. C’est donc un comble qu’il ait disparu en France, alors même que nous sommes à l’origine de sa création !
Son avantage écologique
Comme nous le disions en introduction, le retour du bidet ne peut, pourtant, qu’être bon pour la planète ! En effet, même s’il nécessite l’usage d’eau potable, il permet toutefois de réduire fortement l’impact environnemental du papier toilette, qui est bien supérieur à celui de quelques litres d’eau. Et les chiffres sont plus que parlants : chaque année, 10 millions d’arbres sont abattus pour fabriquer du papier hygiénique, soit 27 000 arbres par jours ! Et avec les prix des matières premières qui flambent suite au contexte international, le bidet est également un choix de raison ! En moyenne, chaque Français dépense 70 € de papier toilette par an : il suffit donc de rapporter ce chiffre à la composition de votre foyer pour vous rendre compte de l’impact direct qu’aurait le bidet sur votre budget… D’autant plus que ce genre d’équipement coûte moins de 100 euros et que certains systèmes, pour gagner de la place, peuvent même s’installer directement sur la cuvette des toilettes ! Alors qu’attendez-vous pour passer au bidet ?
Sources : Neozone, Equinox Magazine