Le Futuroscope vient de réduire considérablement ses émissions de Co2 !
Bastienne le vendredi 24 Juin 2022 10:10
Le parc du Futuroscope, près de Poitiers, vient de se doter d’un nouveau système de pompes à chaleur, les thermofrigopompes, dont le principal mérite est d’émettre… zéro carbone tout en économisant les énergies fossiles ! Zoom sur cette avancé pour le moins encourageante. D’autres initiatives sont à découvrir dans notre rubrique actualités pompe à chaleur.
La technologie des thermofrigopompes
Thermofrigopompe. Comme nous le disions en introduction, il ne s’agit pas d’un mot sorti d’un livre de science-fiction mais bien une grosse pompe à chaleur respectueuse de l’environnement. Et c’est justement ce qu’a choisir le Futuroscope pour alimenter son réseau, de façon partielle pour le moment, de chauffage et de climatisation, avec pas moins de 1,6 km de tuyauterie. Pour le moment, cette installation ne concerne qu’une partie du parc mais l’idée est de l’étendre à l’ensemble du parc dans les années à venir, voire à l’ensemble du technopole d’ici 2025.
Ce système de chauffage et de clim vertueux a donc été inauguré hier, le jeudi 23 juin. L’avantage de ces thermofrigopompes, c’est qu’elles permettent d’injecter dans le circuit de l’eau soit à 72°C pour le chauffage soit à 7°C pour la climatisation. Les pompes, qui chauffent ou refroidissement l’eau par compression, sont de plus alimentées par de l’énergie verte, complétée par un système de réchauffement par géothermie (c’est-à-dire un forage dans le sol pour récupérer les calories du sol).
D’ici 3 ans, le parc devrait ainsi réduire ses émissions de Co2 de 3 500 tonnes soit l’équivalent de l’émission de 1 900 voitures !
Le Futuroscope, pionnier en matière de développement durable
Cette démarche de la part du Futuroscope mérite d’être saluée, même si ce n’est pas la première fois que le parc souhaite faire figure d’exemple en matière d’énergie renouvelable. En effet, les investissement dans le domaine environnemental et le développement durable représentent 10 % des investissement totaux (soit 304 millions d’euros). Ces dépenses sont principalement destinées à la rénovation du parc en utilisant le plus possible les nouveaux modes de chauffage et de climatisation durables.
A terme, le programme environnemental développé par le Futuroscope permettra de diminuer de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre. Les 20 % restants seront quant à eux séquestrés sous forme de puis à carbone. Et d’ici fin 2025, les prévisions estiment que le parc ne devraient plus consommer la moindre énergie fossile.
Source : La Nouvelle République