Les erreurs à éviter en matière de rénovation énergétique
Bastienne le vendredi 03 Juin 2022 03:31
La rénovation d’une maison ou d’un local est un projet ambitieux et qui nécessite souvent beaucoup de frais et d’énergie. D’autant plus qu’il existe beaucoup d’idées reçues et de préjugés qu’il faut à tout prix déconstruire pour un résultat le plus qualitatif possible. Pour plus de bons plans, rendez-vous dans notre rubrique d’actualités rénovation !
L’importance de l’isolation
Les fenêtres : seules responsables…
C’est une phrase que l’on entend souvent : lorsque l’isolation de notre maison est mauvaise, on accuse toujours les fenêtres. Or il faut savoir que les fenêtres ne sont à l’origine que de 10 à 15 % des déperditions de chaleur et qu’il y a surtout d’autres parties de la maison à vérifier. Les murs de la maisons sont par exemple responsables de 20 à 25 % et le toit de 30 % des pertes énergétiques. La qualité d’isolation d’un logement doit donc se vérifier sur la totalité du bâtiment, notamment grâce au DPE qui malheureusement parfois être mal fait.
En effet, les sources de pertes de chaleur peuvent être multiples. Il peut par exemple s’agit d’une isolation défaillante, d’un pont thermique (endroit où la jonction des isolants n’est pas assurée) ou d’infiltrations. Nous attirons donc particulièrement votre attention sur les maisons construites avant les règlementations thermiques de 1974 dans lesquelles les pièces de vie se trouvent au premier étage et où le rez-de-chaussée sert de garage. Pour rénover ce genre de bâtiment et l’isoler convenablement, il faut absolument isoler le plancher, soit le plafond du niveau du garage, pour éviter le gouffre de froid sous vos pieds.
Notre conseil : faites réaliser un DPE par un professionnel pour connaître les éventuels localisations de pont thermique de votre maison.
Choisir un chauffage plus puissant pour un meilleur confort
Souvent, on remet la faute d’une facture d’électricité élevée à un chauffage pas assez puissant. Là encore, c’est une erreur classique qui peut être imputée une fois de plus à la qualité de l’isolation. En effet, un logement bien isolé conservera beaucoup mieux la chaleur et vous pourrez réaliser jusqu’à 25 % d’économie. D’autant plus que si vous avez trop de déperditions d’énergie, votre chauffage sera amené à être sur-sollicité et donc surconsommer pour pallier à cette perte de chaleur. Et sachez qu’un sur-régime accélère l’usure du matériel tout en accroissant sa consommation d’énergie…
Notre conseil : avant de remplacer tout le système de chauffage de votre maison ancienne, vérifiez d’abord son isolation et réaliser les travaux au préalable.
Les travaux de rénovation
Un locataire ne peut accéder à aucune aide
Même si votre propriétaire refuse de réaliser des gros travaux d’isolation, sachez que, selon certains critères et en ayant obtenu son accord, vous pouvez vous charger vous-même de quelques tâches pour améliorer votre propre confort. Vous pouvez par exemple décrocher des certificats d’économie d’énergie (CEE), soit des aides versées par des fournisseurs d’énergie ou des distributeurs de carburants, et qui permettent de financer une partie de nombreux travaux d’isolation voire même le remplacement d’un système de chauffage. Bien entendu, en tant que locataire, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide MaPrimeRénov‘ mais, selon vos revenus, vous pouvez prétendre à certains subventions auprès de votre collectivité locale ou de la CAF.
Notre conseil : renseignez-vous auprès des organismes décideurs. Qui ne tente rien, n’a rien !
L’isolation des combles pour 1€ est possible
Au sein de tous les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique mis en place par l’État, il y a eu pendant quelques temps une appellation commerciale qui a circulé pour encourager les ménages modestes à réaliser des travaux qui, grâce à un cumul d’aides, ne leur revenaient au final qu’à… 1€. Bien sûr, il s’agissait souvent d’arnaques commerciales et ce dispositif a rapidement été supprimé pour éviter que des consommateurs ne soient piégés par des organisations peu scrupuleuses.
Notre conseil : renseignez-vous bien sur les prestataires ou les travaux à réaliser et utilisez toujours les sites gouvernementaux pour réaliser les demandes d’aides ou de subventions. N’acceptez pas non plus les démarches physiques ou téléphoniques, souvent synonyme d’arnaques.
Il est possible d’installer des équipements seuls
Il faut savoir que l’auto rénovation ne donne droit à aucune aide de l’É et qu’il faut forcément passer par un professionnel, que ce soit pour l’achat ou l’installation de gros équipements comme la climatisation, pour en bénéficier. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers des grandes surfaces pour faire votre choix car ces derniers versent des certificats d’économie d’énergie et ont généralement signé des conventions d’installation avec des professionnels RGE (Reconnus garants de l’environnement).
Notre conseil : vérifiez toujours les habilitations des professionnels installateurs et reportez aux sites gouvernementaux de demandes d’aides comme le service public France Rénov’ qui pourra vous guider sur les différentes marches à suivre.
Source : 60 millions de consommateurs