Maison : notre guide pratique pour un intérieur sain et écolo !
Bastienne le vendredi 13 Jan 2023 03:33
Alors que l’on pourrait penser que l’air extérieur, avec la pollution, les rejets de CO2, etc. serait le plus pollué, il faut savoir que bien souvent l’atmosphère de nos maisons est parfois bien plus toxique ! C’est pourquoi nous avons conçu un guide pratique pour votre maison afin de l’assainir et de la préserver au quotidien. D’autres astuces pratiques et autres bons plans sont à découvrir dans notre rubrique actualités maison.
Comment avoir une maison plus saine ?
La bonne nouvelle de ce guide pratique c’est que vous n’allez pas avoir besoin de gros investissements ou d’appareils coûteux pour assainir votre intérieur. En règle générale, il suffit surtout de quelques réflexes simples à adopter pour purifier l’air de votre maison et éliminer les substances toxiques présentes dans tous les recoins. Tout d’abord, il est essentiel d’ouvrir régulièrement les différentes fenêtres de votre maison pour renouveler l’air, que ce soit l’hiver ou l’été. 10 minutes par jour suffisent largement à chasser les émanations toxiques ! Alors pourquoi ce priver de ce geste complètement gratuit ? A ce sujet, nous vous déconseillons l’usage abusif d’encens et autres bougies parfumées qui peuvent chargé l’air en fumée et en polluants. Préférez plutôt quelques gouttes d’huiles essentielles (toujours en dosage modéré) pour retrouver fraîcheur et parfum agréable.
Niveau ménage, il existe également de bons réflexes à avoir pour assainir efficacement votre intérieur. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de tous les produits toxiques et des flacons de javel pour opter pour des solutions naturelles comme le vinaigre blanc, le citron ou encore le bicarbonate de soude. Le savon de Marseille peut être également un bon compromis dans toutes les pièces de votre maison. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux tutos sur internet pour créer vos propres recettes et les utiliser dans votre cuisine, vos toilettes ou encore dans votre salle de bain.
Plantes et autres bonnes astuces d’une maison saine
Sachez également que vous pouvez choisir des plantes dites dépolluantes comme le yucca, les fougères ou l’aloe vera qui permettent de réguler la qualité de l’air. Par exemple, les fougères ont la capacité d’absorber la fumée de cigarette alors que le cactus aurait des vertus anti-ondes électromagnétiques. Elles agiront donc comme des filtres à pollution et sont généralement faciles à entretenir. Concernant les mauvaises odeurs qui pourraient stagner dans votre intérieur, sachez qu’il existe également des astuces pour les chasser. Vous pouvez par exemple laisser dans vos toilettes une boîte d’allumettes et en craquer de temps en temps pour absorber les odeurs.
Dernier point, n’oubliez pas de veiller à la quantité d’appareils connectés, et donc potentiellement diffuseurs d’ondes, pour éviter de surcharger votre intérieur d’ondes qui pourraient être nocives pour tous les habitants de votre foyer. Alors que certain envisage une cure de digitale détox, nous vous conseillons tout d’abord d’éteindre dès que vous le pouvez vos appareils électriques.
Source : Medicis