Objets connectés : découvrez la liste secrète des must-have VRAIMENT indispensables qui vont transformer votre mode de vie !

Bastienne le lundi 04 Déc 2023 06:35

Les objets connectés ont peu à peu envahi notre quotidien mais quels sont ceux qui sont vraiment indispensables ? Nous vous aidons à y voir plus clair dans cette nouvelle actualité maison.

Pourquoi un essor des objets connectés ?

Bon à savoir

D’après les prévisions, le nombre d’objets connectés dans le monde devrait dépasser les 29 milliards d’ici 2030 !

Pour comprendre l’essor des objets connectés, il faut appréhender la convergence de différents facteurs qui ont permis de transformer de nombreux aspects de notre vie quotidienne et de divers secteurs d’activité. Par exemple, les progrès rapides dans les domaines de la miniaturisation des composants électroniques, des capteurs, de la connectivité sans fil, et des technologies de l’information ont rendu possible l’intégration de ces éléments dans une variété d’objets. La diminution des coûts de production des composants électroniques et des technologies associées a contribué à rendre les objets connectés plus accessibles aux consommateurs et aux fabricants.

A côté de ça, la demande croissante des consommateurs pour des dispositifs plus intelligents, plus pratiques et plus connectés a stimulé le développement de ces produits. Les consommateurs recherchent souvent des objets qui améliorent leur quotidien grâce à des fonctionnalités connectées. Toutefois, que ce soit les assistants vocaux, les systèmes d’éclairage intelligent ou encore les balances connectées, l’essor des objets connectés a en réalité créé une abondance de choix pour les consommateurs qui peuvent vite s’y perdre et ne plus avoir ce qui est important ou non dans leur quotidien. Nous pouvons vite nous sentir submergés face au large choix ! Alors, comment distinguer celui qui offre une valeur ajoutée authentique de ceux qui ne sont que des gadgets superficiels ?

Notre gamme de produits connectés pour votre chauffage !

Comment bien choisir ses objets connectés ?

objets connectés

Un travail de recherche de l’Internet des objets va permettre de mieux s’y retrouver parmi les gammes d’objets connectés : 

  • objets connectés tels que conçus : les objets de cette catégorie sont utilisés conformément à leur conception initiale et, bien qu’ils offrent des fonctionnalités avancées, leur potentiel d’appropriation par les consommateurs est limité. Il s’agit notamment des thermostats intelligents ou des ampoules qui peuvent donc offrir davantage d’options dans la vie quotidienne des consommateurs.
  • objets connectés tels que co-créés : les usages de cette catégorie résultent d’une co-création entre concepteurs et utilisateurs pour offrir des solutions technologiques variées et favoriser la participation active des utilisateurs (solutions de domotique modulaires, etc.) ;
  • objets connectés créés par soi-même : cette fois, les utilisateurs créent et utilisent ces objets connectés. Le potentiel d’appropriation est donc élevé, bien que les capacités technologiques soient moins avancées (kits de capteurs de l’air ambiant).

L’objectif de cette classification est alors de guider les consommateurs vers des choix pertinents tout en aidant les entreprises à naviguer dans un marché en constante évolution. En adoptant une approche réfléchie et responsable de l’innovation, notamment en veillant à la durabilité, à la protection de la vie privée et à la réduction de l’empreinte environnementale, les entreprises peuvent créer des objets connectés centrés sur l’utilisateur et favoriser un écosystème durable.

Source : Sud Ouest

Objets connectés : découvrez la liste secrète des must-have VRAIMENT indispensables qui vont transformer votre mode de vie !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *