Pellets de bois : attention aux arnaques à la vente de granulés ! 

Bastienne le mardi 25 Oct 2022 03:37

Nous vous en avons beaucoup parlé, les pellets de bois sont, cet hiver, une denrée rare, en raison de leur prix mais également des pénuries et difficultés d’approvisionnement. Dans ce contexte tendu, beaucoup d’utilisateurs de poêles à granulés ne savent pas comment trouver des pellets pas cher et de qualité et, malheureusement, le nombre d’arnaques au bois de chauffage a grimpé en flèche ! Nous enquêtons sur ce phénomène et surtout nous vous aidons à faire la différence entre revendeurs sérieux de pellets de bois et arnaques. D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces.

Recrudescence d’arnaques aux pellets

Dans plusieurs régions de France, de nombreuses plaintes ont été enregistrées à la suite d’arnaques sur internet à la vente de bois ou de granulés de bois pour le chauffage. En effet, depuis plusieurs années maintenant, les pellets de bois connaissent un véritable engouement étant donné qu’ils étaient, jusqu’à encore récemment, un combustible abordable, écologique et économique. Le chauffage au bois, privilégié par l’Etat à travers les différentes aides énergétiques, était une aubaine pour réduire notre consommation électrique, mais encore faut-il trouver du bois pour faire fonctionner son poêle, sachant qu’en un an, les prix ont pu bondir jusqu’à 80 % !

Dans ce contexte de demande en forte explosion et en attente d’une prime pellets, beaucoup de fraudeurs se sont engouffrés dans le secteur des granulés de bois pour arnaquer le plus grand nombre de personnes. Pour cela, les arnaqueurs créent de faux sites internet, souvent avec des prix défiant toute concurrence, afin de prendre dans leurs filets des usagers et leur prendre de l’argent. Parfois même, ce sont de véritables entreprises qui voient leur identité usurpée pour détourner l’argent de la commande. Et le résultat est sans appel : dans les meilleurs des cas, l’acheteur va recevoir une commande incomplète ou avec des pellets de très mauvaise qualité et, le plus souvent malheureusement, aucune commande du tout. 

Et si on a été victime d’une arnaque aux granulés ? 

En amont, nous avons listé quelques conseils à mettre en place lors de ses achats sur internet (pas forcément pour des granulés de bois d’ailleurs) afin de s’assurer du sérieux du site marchant. Tout d’abord, n’hésitez pas à consulter les informations légales de la société (son téléphone, son adresse, son mail…) ainsi que les avis et recommandations. Vous pourrez trouver les premiers sur Google, directement avec le nom de l’entreprise, et les seconds sur un site spécialisé dans le recensement des escroqueries. Soyez également vigilant sur la présence du “s” dans l’adresse URL du site choisi : une adresse en “https://” vous assure une sécurité plus importante. 

Au niveau de votre commande, nous vous conseillons dans tous les cas de privilégier les entreprises basées en France, tout en vous méfiant des prix trop attractifs, et, au niveau du paiement, utilisez une carte bancaire qui pourrait éventuellement vous permettre d’activer votre assurance en cas de litige. Et dans tous les cas, si vous pensez avoir été victime de fraude, vous pouvez porter plainte auprès de la gendarmerie ou encore utiliser la brigade numérique qui sera susceptible de vous aider dans vos démarches. 

Sources : Actu.fr, France 3 régions

Pellets de bois : attention aux arnaques à la vente de granulés ! 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire