Prime pellets : à quand une aide pour les granulés de bois ? 

Bastienne le lundi 17 Oct 2022 10:50

A l’heure la sobriété énergétique est plus que jamais en vigueur pour réduire notre consommation globale d’énergie et éviter ainsi les coupures d’électricité cet hiver, le chauffage au bois apparaissait comme un mode de chauffage durable et économique. Mais encore faut-il pouvoir approvisionner son poêle à bois ou à granulés ! Et dans un contexte de pénurie et de hausse des prix, beaucoup de ménages comptent sur un coup de pouce de l’Etat pour traverser cette mauvaise passe, une “prime pellet” qui permettrait de rétablir l’équilibre avec les utilisateurs de fioul par exemple. Nous vous invitons à découvrir d’autres articles de ce genre dans notre rubrique actualités chauffage au bois.

 

Le contexte en France : pénurie de pellets

Nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines, les pellets de bois sont, depuis cet été, un sujet qui déchaîne les passions, entre hausse des prix et difficulté d’approvisionnement. L’hiver 2022, entre pénurie de carburant et restrictions énergétiques, est décidemment bien particulier ! Et alors que l’Etat devait travailler sur une aide pour les chauffages au bois, beaucoup de ménages se sentent lésés de cette situation. 

En effet, début octobre, il fallait par exemple compter entre 600 et 700 euros la palette d’une tonne de pellets de bois (conditionnés en sac de 15 kg), contre environ 350 euros la tonner l’année passée ! D’autant plus, qu’en magasin, il est également devenu difficile d’acheter ce combustible avec notamment des restrictions du nombre de sacs par personne, des retards de livraison ou, là encore, des prix doublés (de 4,30 € environ le sac à 8,49 € cette année).

Les magasins n’ont donc plus de stocks ou sont rapidement dévalisés lorsqu’ils en ont. Une situation difficile à accepter surtout quand l’Etat lui-même a encouragé les ménages à investir dans ces modes de chauffage durables avec des crédits d’impôt ou des primes énergie. Et alors qu’un chèque énergie fioul vient d’être mis en place pour de nombreux ménages, il est légitime de se demander si la création d’une prime pellet ne pourrait pas intervenir dans ce contexte si particulier.

Et ailleurs en Europe ? 

Nous avons enquêté sur la mise en place d’un tel dispositif de prime à granulés de bois et il faut savoir qu’en Belgique, le gouvernement fédéral vient de le mettre en place à hauteur de 250 euros. Ainsi, pour l’obtenir, il faut que le foyer prouve que les pellets sont l’unique source de chauffage du logement, à travers un poêle à granulés ou une chaudière à granulés par exemple, et il faut également montrer une facture de granulés de bois. Les modalités de versement seront cependant affinées dans les jours à venir par le gouvernement. 

Une mesure à suivre donc pour savoir si la France prendra le même chemin.

Les alternatives aux granulés de bois

Bien entendu, même si les granulés de bois sont extrêmement rares en ce moment, sachez que des entreprises ou des chercheurs travaillent en ce moment sur de nombreuses alternatives au bois, justement pour pallier à ce genre de situations. En première position, et proche de la commercialisation, on trouve par exemple les pellets de lin ou les pellets de chanvre, avec des puissances calorifiques très proches de celle du bois. 

D’autres alternatives plus marginales mais prometteuses toutefois, sont aussi en train d’émerger avec l’utilisation des noyaux d’olives pour servir de combustible aux chaudières à granulés, et enfin les pellets de fougère qui permettraient donc de valoriser une plante très présente sur notre territoire sans bouleverser la faune et la flore. 

Sources : Actu.fr, Moustique

Prime pellets : à quand une aide pour les granulés de bois ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *