Pellets de marc de café : peux-tu en mettre dans ton poêle à granulés pour te chauffer cet hiver ? La réponse surprenante d’un expert…

Bastienne le lundi 30 Oct 2023 06:51

Depuis l’hiver 2022, les coûts élevés des pellets de bois ont échaudé certains utilisateurs de poêles à pellets ! Alors, parmi les autres solutions envisagées, les granulés de marc de café se présentent comme une option à la fois économique et écologique ! Zoom sur cette alternative dans notre actualité chauffage au bois.

Pourquoi des granulés de marc de café ? 

marc de café 

Le marc de café est le résidu qui subsiste après l’infusion du café. Il peut être recyclé, composté ou utilisé de diverses manières à la maison ou au jardin. Certaines entreprises ont opté pour le recyclage du marc de café en granulés de chauffage pour une approche qui offre de nombreux avantages sur les plans environnemental et économique.

Leur fabrication passe d’abord par la collecte du marc de café auprès de déchetteries, de restaurants, de particuliers et d’entreprises avant un stockage puis un séchage particulier pour être réduit en poudre. Cette poudre de marc de café sera ensuite mélangée à de la sciure de bois, puis compactée pour créer des pellets ou des bûches qui serviront de combustible pour certains équipements de chauffage au bois.

Niveau chauffage, les granulés de marc de café partagent des caractéristiques similaires avec leurs homologues en bois : ils possèdent une haute valeur calorifique même s’ils ont tendance à générer un peu plus de cendres que les granulés de bois, ce qui demande un entretien plus fréquent du poêle à bois. L’utilisation de pellets de marc de café peut également occasionner une légère odeur c’est pourquoi il est recommandé de bien aérer votre domicile lorsque vous utilisez ce type de granulés de chauffage.

Puis-je utiliser ces granulés de marc de café ?

granulés de bois

Vous l’aurez compris, ces pellets de marc de café présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils sont respectueux de l’environnement car ils valorisent des déchets de café. Ils sont également économiques : chauffer une maison de 100 m² avec ces pellets reviendrait à environ 280 € alors que le prix d’une tonne de granulés de bois peut dépasser 1 000 € !

Toutefois, pour les utiliser, il est crucial de vérifier la compatibilité de votre système de chauffage. La plupart des poêles à granulés sont en effet conçus pour brûler exclusivement des pellets de bois. Néanmoins, un nombre croissant de personnes optent pour des chaudières hybrides qui permettent la combustion de divers types de granulés, y compris ceux à base de marc de café. Sachez qu’il est aussi possible de convertir certains systèmes en modèle hybride ou d’apporter des modifications au brûleur.

Bien sûr, retentez que les granulés de marc de café ne sont pas aussi répandus que les pellets de bois traditionnels et ne sont pas toujours disponibles dans les points de vente habituels. Cependant, de plus en plus de personnes se tournent vers cette alternative écologique et économique pour leur chauffage. Il est donc envisageable de trouver des fournisseurs spécialisés proposant des granulés de marc de café.

Source : Presse Santé

Nos poêles à granulés pour cet hiver !

Pellets de marc de café : peux-tu en mettre dans ton poêle à granulés pour te chauffer cet hiver ? La réponse surprenante d’un expert…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *