Des granulés fabriqués à partir de noyaux d’olives pour remplacer les pellets de bois ? 

Bastienne le jeudi 13 Oct 2022 11:01

Ces derniers temps, les recherches d’alternatives aux granulés de bois se multiplient pour faire face à la hausse de leur prix ainsi qu’à leur approvisionnement difficile pour tous les possesseurs de poêles à granulés. Pourtant, jusqu’à très récemment, le bois était le combustible le moins cher du marché et il était très avantageux de se chauffer avec, dans son poêle à bois, sa cheminée ou encore son insert, surtout dans un contexte de sobriété énergétique qui nous pousse à chercher les économies d’électricité dans nos logements ! Après les pellets de lin et les pellets de chanvre, nous nous attardons aujourd’hui sur une solution surprenant… les pellets en noyaux d’olives ! D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois

Zoom sur les noyaux d’olives !

Au prochain apéro, ne jetez pas vos noyaux d’olives ! Ils pourraient peut-être vous servir de combustible ! C’est en tout cas l’idée originale d’une commune des Alpes-Maritimes, depuis 2016. En effet, cette région est réputée pour la culture des olives et, depuis quelques années, les locaux municipaux sont même chauffés grâce aux noyaux des olives cultivées localement ! Cette démarche d’avenir permet ainsi de valoriser les déchets des moulins à huile tout en réalisant d’importantes économies sur la facture d’énergie ! Et si ce système pouvait être transposé à l’échelle de nos poêles à granulés classiques ? 

L’initiative a vu le jour au moment de devoir rénover le moulin à huile. La mairie a, à ce moment-là, investi dans une machine qui sépare les grignons (petits fragments de noyaux de la taille de grain de riz) de la pulpe d’olive restante grâce à un procédé d’extraction par pression. Et il faut savoir que ces grignons peuvent servir de combustible puisqu’ils ont un pouvoir calorifique semblable aux pellets de bois ! Chaque année, c’est environ 35 tonnes de grignons qui sont donc valorisés et réutilisés pour le chauffage. Depuis 2011, la commune utilise donc ainsi une chaudière à pellets qui fonctionne avec des grignons d’olive. 

Quel rendement pour les pellets de noyaux d’olives ?

Niveau rendement, cette chaudière à pellets de noyaux d’olives permet de chauffer une crèche, une médiathèque, une école… les économies de chauffage réalisées sont estimées à 9000 euros par an puisqu’il n’y a plus besoin d’acheter de granulés de bois sans compter que la commune ne doit plus confier l’évacuation des noyaux d’olives à un prestataire extérieur qui se contentait de les jeter. 

Mais alors comment étendre cette initiative aux particuliers ? A ce jour, la commune estime son besoin en combustible à 27 tonnes par an or la production annuelle est plus élevée ce qui permettrait de vendre le surplus aux particuliers pour remplacer les pellets de bois, ce qui pourrait être une alternative à la fois écologique et économique !

Source : Néozone

Nos poêles à granulés, économiques et écologiques !

Des granulés fabriqués à partir de noyaux d’olives pour remplacer les pellets de bois ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *