Pénurie de carburant : nos astuces pour faire durer son plein d’essence !
Bastienne le mercredi 12 Oct 2022 11:31
Cette année 2022 est décidemment bien particulière ! Entre hausse des prix des énergies, sobriété énergétique pour réduire la consommation d’énergie du pays pour éviter les coupures d’électricité cet hiver et, depuis quelques jours, pénurie d’essence et de diesel dans le pays, nous cherchons tous à poursuivre notre quotidien sans trop de difficulté. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de nombreuses astuces pour faire durer votre plein d’essence, que vous soyez sur la réserve ou que vous veniez de remettre du gazole dans votre réservoir ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités Conseils & astuces !
Le contexte de la pénurie de carburant
Il y a quelques semaines, nous connaissions des prix à la pompe exorbitants, parfois dépassant les 2 euros le litre. Mais depuis la mise en place de ristourne par le gouvernement, le tarif des carburants a beaucoup baissé, entraînant même parfois des comportements néfastes d’automobilistes qui ont dévalisé les stations. A ce jour, la grève des personnels des raffineries continue également à bloquer les approvisionnements des différentes stations du pays. Alors si vous êtes confronté à cette situation, nous vous donnons aujourd’hui des conseils pratiques pour faire durer votre plein de carburant !
Surveillez votre vitesse
Si vous habitez en ville, vous avez sûrement dû déjà constater que la succession de feux rouges, de stop, de piétons, de ronds-points ou encore de cédez le passage est loin d’être bénéfique pour votre moteur et votre réserve d’essence ! En effet, des études ont prouvé que la consommation d’essence ou de diesel augmentait lorsque le véhicule variait constamment sa vitesse.
Notre conseil : essayez de privilégier une vitesse constante. Bien sûr, en ville, il est très difficile d’y parvenir, mais profitez de la moindre occasion pour vous caler à la même vitesse et préserver ainsi quelques litres de carburant à force d’appliquer ce bon réflexe.
L’importance du régulateur
Comme nous venons de le voir, votre véhicule consommera moins s’il roule à une vitesse constante alors si votre voiture en est équipée, n’hésitez pas à enclencher votre régulateur de vitesse !
Notre conseil : dès que vous en avez l’occasion, activez votre régulateur en fonction de la vitesse du type de route sur lequel vous circulez.
Le frein moteur
Saviez-vous que de mauvais réflexes au niveau du freinage peuvent faire beaucoup consommer votre véhicule ? Si vous avez tendance à ne pas anticiper votre freinage, nous vous conseillons de modifier votre conduite pour utiliser davantage le frein moteur, c’est-à-dire relâcher l’accélérateur pour que le moteur freine automatiquement au lieu d’appuyer constamment sur la pédale de frein.
Notre conseil : utilisez le frein moteur au maximum ! D’autant plus que ce réflexe vous fera consommer… 0 litre !
Couper le moteur à l’arrêt
Que vous soyez à un feu ou dans un embouteillage, pensez à couper votre moteur dès que vous êtes arrêté plus de 20 secondes ! Même s’il semble anodin, ce geste vous permettra de gagner quelques centimes d’essence et surtout de réduire votre empreinte carbone. Sachez qu’il est faux de croire qu’en rallumant son moteur, il y a un pic de consommation puisque, comme il est encore chaud, il va consommer moins de carburant au redémarrage !
Notre conseil : si votre véhicule en est équipé, ne soyez donc pas économe sur la fonction Start & Stop !
On évite la clim !
Que ce soit en hiver ou en été, évitez d’allumer la climatisation trop longtemps, que ce soit pour votre système respiratoire mais également pour la consommation de carburant que cela entraîne !
Notre conseil : n’utilisez la climatisation que quand cela est vraiment nécessaire et si possible sur une durée courte.
Entretenez vos pneus
Saviez-vous que des pneus sur ou sous-gonflés, en plus de vous mettre en danger, vous feront consommer plus de carburant ? Vérifiez donc régulièrement leur pression, surtout si vous devez faire un long trajet.
Notre conseil choisissez également si possible des pneus de qualité qui sont souvent plus économiques et pourront réduire votre consommation de 7,5 % !
Anticiper vos déplacements
Enfin, pour faire durer le plus longtemps possible votre plein, organisez-vous au mieux pour éviter les déplacements inutiles !
Notre conseil : groupez vos déplacement pour n’utiliser qu’une seule fois votre voiture ! Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent.
Et n’oubliez pas que le gouvernement a récemment mis en place un site pour suivre la situation en temps réelle partout en France et connaître ainsi les stations approvisionnées et les endroit où faire le plein autour de chez vous.
Source : Positivr