Plaque de cuisson : laquelle consomme le plus d’énergie ?

Bastienne le lundi 14 Nov 2022 11:35

En ce moment, nous cherchons tous à réaliser des économies d’énergie et en particulier avec les appareils présents dans notre maison. Aujourd’hui, nous faisons un focus particulier sur les plaques de cuisson, équipement indispensable de notre quotidien et parfois même… de gros consommateur d’énergie ! D’autres enquêtes et autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités cuisine

 

Plaque de cuisson & consommation d’énergie

Nous le savons tous, les prix de l’énergie ont explosé cette année, que ce soit celui de l’électricité ou du gaz. Dans ce contexte, beaucoup de ménages comptent sur le chèque énergie ou encore le bouclier tarifaire pour les aider à supporter cette inflation généralisée, qui touche également les produits alimentaires. Et pour alléger ses factures, autant enquêter sur les équipements que nous utilisons au quotidien, comme les plaques de cuisson !

Et pour commencer, il faut savoir que la consommation d’énergie dépend beaucoup du temps d’utilisation de la plaque, mais également d’autres critères comme la puissance maximale ou encore la technologie. Par exemple, une plaque électrique, à induction ou vitrocéramique, sont complètement différentes : surtout que, plus la plaque est puissante, plus le temps de cuisson sera réduit, ce qui permet de moins consommer au final ! Avec une plaque à induction, l’eau bout en seulement quatre minutes, contre cinq minutes pour une vitrocéramique et jusqu’à neuf pour la cuisson au gaz ou bien dix minutes une plaque électrique classique !

Si l’on s’en tient à ces chiffres, c’est donc la plaque électrique qui consomme le plus, sachant qu’elle possède une puissance comprise entre 1000 et 2000 Watts, et qu’elle demande donc une cuisson plus longue pour les aliments. La plaque vitrocéramique est la plus grosse consommatrice avec 1200 à 1700 Watts ; sa consommation énergétique est en effet considérée comme moyenne. La plaque de cuisson la plus économie en énergie reste donc la plaque à induction, facile à utiliser et très peu énergivore !

Quelques astuces pour réaliser des économies avec sa plaque de cuisson !

Heureusement, il existe quelques astuces, peu importe votre type de plaque. Tout d’abord, il faut savoir qu’on estime autour des 159 kWh la consommation annuelle d’une plaque, soit un peu moins qu’un réfrigérateur ! Pour faire des économies, nous vous conseillons la cuisson passive de vos aliments, c’est-à-dire de couper le feu aux deux tiers du temps de cuisson de vos plaques électriques pour laisser faire l’inertie. Pour les plaques à gaz, comme elles chauffent plus vite, elles ont tendance à moins consommer. 

Nous vous conseillons également de laisser décongeler quelques heures vos aliments surgelés avant de les passer à la poêle ou à la casserole. Cela permettra de gagner du temps de cuisson et donc de faire des économies ! N’oubliez pas également d’utiliser des couvercles pour vos casseroles ou vos poêles ce qui permet de conserver la chaleur et donc de mieux cuire vos aliments tout en réduisant le temps de cuisson global ! Enfin, dernier conseil mais pas des moindres, n’oubliez pas d’adapter le diamètre du feu de votre plaque à la taille de votre récipient ! 

Source : Midi Libre

Notre large choix de plaque de cuisson induction, les meilleures du marché !

Plaque de cuisson : laquelle consomme le plus d’énergie ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire