Chèque énergie : fioul, bois… qui est concerné et quel est son montant ?

Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le gouvernement était, depuis la mi-septembre, en plein travail sur un dispositif d’aide de l’Etat, sous forme de chèque énergie, pour les utilisateurs de fioul ou de bois. Le samedi 8 octobre, le gouvernement a ainsi détaillé les mesures à travers les foyers concernés ou encore les modalités de versement. Nous enquêtons aujourd’hui sur le sujet. Sachez que d’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage

 Contexte de mise en place du chèque énergie exceptionnel

Nous vous le disions en introduction, depuis mi-septembre, le gouvernement avait annoncé des aides à venir pour les foyers se chauffant au fioul et au bois, deux combustibles dont les prix ont beaucoup augmenté avec le contexte international tendu, entre inflation et crise ukrainienne. Cette aide sera comprise entre 100 et 200 euros et proviendra d’une enveloppe de 230 millions d’euros dédiée aux ménages oubliés par le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité, voté cet été au Parlement. A ce jour, c’est donc 1,6 million de Français qui seront concernés par cette aide. 

Samedi 8 octobre, le gouvernement a donc détaillé les modalités de versement de cette nouvelle aide, aussi appelée chèque énergie fioul. Ce chèque énergie exceptionnel a donc pour vocation d’aider les ménages, souvent précaires, qui n’utilisent ni gaz ou électricité, mais le fioul ou le bois comme combustibles principaux pour se chauffer au quotidien, en marge d’une prime pellets.

Modalités de versement et conditions d’éligibilité

Ce chèque a commencé à être versé depuis le 8 novembre dernier, à partir de la plateforme cheque énergie.fr, et son montant sera calculé en fonction des revenus du ménage concerné mais également du nombre de personnes qui compose le foyer. Le mode de versement sera différent selon les ménages : ceux qui ont déjà bénéficié d’un chèque énergie pour une facture de fioul par le passé bénéficieront d’un versement automatique. Les autres personnes éligibles devront faire une demande en ligne à partir du 8 novembre sur le site dédié mis en place par le gouvernement, à savoir le Chèque Energie.fr, pour transmettre une facture de fioul. L’aide sera ensuite versée le mois suivant.

C’est sur cette même plateforme que vous pourrez aussi vérifier vos conditions d’éligibilité grâce à un simulateur. En effet, notons que tous les possesseurs d’une chaudière au fioul ne seront pas éligible : on estime que sur 3 millions de foyers concernés, seule la moitié pourra bénéficier de cette aide. Pour mieux comprendre, voici les seuils d’aide retenus à ce jour : 

  • 1 personne seule au SMIC avec au moins 1 enfant : 200 euros ;
  • 1 personne seule au SMIC sans enfant : 100 euros ;
  • 1 femme seule avec 2 enfants, gagnant environ 3 000 euros nets par mois : 100 euros.

A retenir 

Ce qu’il est important de retenir à propos de cette nouvelle aide, c’est que ce chèque est cumulable avec le chèque énergie habituel. Ainsi, il ne faut pas attendre ce nouveau chèque pour remplir votre cuve de fioul et si vous faites partie des ménages éligibles et que vous avez déjà rempli votre cuve au moment de la réception du chèque, sachez que vous pouvez l’utiliser pour payer tout autre type de facture d’énergie à savoir le gaz, l’électricité mais également les pellets de bois. 

Cette aide vient en effet en complément du chèque énergie habituel qui a été transmis au printemps à environ 6 millions de ménages. C’est donc un dispositif exceptionnel de fin d’année qui devrait aider environ 40 % de ménages. 

Sources : la Dépêche, Marie France

Chèque énergie : fioul, bois… qui est concerné et quel est son montant ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de plusieurs livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle est en charge des contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire