Utilisé comme raccord dans un réseau de plomberie, le tube multicouche est un tuyau doté d’un segment en aluminium pris en sandwich entre deux couches de PER réticulé. Grâce à ces trois couches raccordées par sertissage, les tubes multicouches garantissent durabilité et étanchéité à vos installations. Sur le marché, il existe une multitude de produits, avec différentes caractéristiques, ce qui peut compliquer le choix du tube à acheter. Pour vous aider, voici quelques conseils à connaître pour savoir quel tube multicouche choisir.
Quels sont les matériaux utilisés dans un tube multicouche ?
Faisant partie de la catégorie des raccords synthétiques, le tube multicouche est connu pour ses nombreux avantages en termes de qualité et de résistance. Grâce à sa robustesse, ce type d’équipement réduit la dilatation du tuyau lorsqu’il sert de raccord pour le chauffage.
Le plus grand atout des tubes multicouches reste leur composition. Le procédé de fabrication des tuyaux consiste à sertir plusieurs couches de Polyéthylène réticulé (PER), d’adhésif et d’aluminium. Ainsi, un tuyau multicouche se compose de trois couches distinctes lui conférant des propriétés exceptionnelles :
- la couche à l’intérieur en PER résiste à la corrosion, limite l’entartrage et prévient ainsi les bouchons;
- la lame en aluminium évite que l’oxygène pénètre à l’intérieur du tuyau tout en consolidant la structure et la rigidité du tube ;
- la couche externe en PER améliore la résistance contre les rayons UV et rallonge la durée de vie des tubes.
Contrairement aux différentes canalisations traditionnelles, ces raccords combinent les avantages du cuivre et du PER, les deux matériaux les plus utilisés en plomberie.
Tube multicouche : les différents types et utilisations
L’utilisation de raccord et tuyau à couches multiples est aujourd’hui très prisée. La mise en œuvre de ce type d’équipement se pratique aussi bien pour des travaux de rénovation ou de construction.
Quel usage ?
Les tubes à couches multiples se démarquent des tuyaux traditionnels grâce à leur polyvalence. Ces produits s’adaptent en effet à une multitude d’applications :
- installations d’approvisionnement en eau (chaude et froide) ;
- raccord climatisation et chauffage ;
- réseau de distribution et conduction d’eau pour usage domestique ou non.
Les caractéristiques d’un tube multicouche
Afin de trouver les raccords multicouches pour votre plomberie, il convient de connaître les produits disponibles. Pour ce faire, trois critères entrent en compte :
- la longueur du tube (1,5 à 3 mètres) ;
- la forme (barres ou rouleaux) ;
- le diamètre interne du tuyau (10 à 32 mm voir plus).
Quel diamètre pour votre tube ?
Les tubes à couches multiples sont proposés dans différents diamètres pour répondre aux besoins spécifiques du réseau à mettre en œuvre (installation apparente ou encastrée, colonne montante ou distribution horizontale). Dans ce cas, le diamètre du tube devra dépendre du type de sanitaire et équipement à raccorder aux canalisations :
- 10 mm : lavabo, machine à laver et bidet (débit inférieur à 0,20 litre/seconde) ;
- 12 mm : évier, douche et robinetterie (débit égal à 0,20 litre/seconde) ;
- 13 ou 14 mm : baignoire (débit 0,33 litre/seconde) ;
- 16 mm : alimentation deux sanitaires sur un même tronçon ;
- 20 mm : tuyau permettant d’alimenter trois appareils ou plus ;
- 26 et 32 mm : pour les installations d’envergure (chauffe-eau, etc.).
Quels critères prendre en compte pour trouver les meilleurs accessoires ?
Au moment de choisir vos raccords multicouches, considérez un certain nombre de caractéristiques. En plus de garantir la qualité et la durabilité des produits, ces paramètres aident à orienter votre décision en fonction des travaux :
- le marquage du tube mentionnant le type de matériau, la température et la pression maximale supportée ;
- la longueur des tuyaux à poser : plus la distance entre le sanitaire et l’arrivée d’eau est éloignée et plus le diamètre du tube sera important ;
- le nombre d’appareils à alimenter en eau : toujours prévoir un diamètre de canalisation supérieur pour éviter les pertes de charge.
Enfin, vous devez considérer le chiffre correspondant à la classe d’application du tube :
- 2 : réseau d’eau froide et eau chaude sanitaire ;
- 4 : radiateur basse température et plancher chauffant ;
- 5 : tuyau pour équipement à haute température.
Nos conseils pour orienter votre décision
La sélection d’un tube multicouche se fait selon deux facteurs : l’équipement et/ou sanitaire à alimenter ainsi que le débit d’eau recherché. Dans tous les cas, c’est le diamètre des accessoires qui détermine tout.
Les diamètres les plus courants sont 16, 20 et 26 mm puisqu’ils conviennent à la plupart des projets résidentiels. Bien entendu, un volume d’eau important implique un diamètre plus large.
Ainsi, les raccords 16 mm sont parfaits pour les installations nécessitant un débit d’eau assez faible : WC, évier, robinetterie… Avec des modèles de 20 mm, vous pourrez alimenter la plupart des gros équipements : baignoire, chauffage, douche… Pour les grands volumes d’eau, un diamètre de 26 mm sera le minimum requis.
En résumé
Le diamètre du tube est certainement l’un des critères fondamentaux pour trouver les bons tuyaux. Gardez en tête que plus les équipements à alimenter sont nombreux et plus le diamètre des raccords doit être assez large. Pensez aussi à lire les caractéristiques mentionnées par les fabricants puisqu’elles déterminent la qualité du produit.
Le tube à couches multiples est un raccord de plomberie polyvalent et durable, combinant les avantages du cuivre et du PER. Il convient à une variété d’applications, telles que l’approvisionnement en eau, la climatisation et bien d’autres. Les différents diamètres disponibles doivent être choisis en fonction de l’appareil à raccorder aux canalisations.
À lire également