Pourquoi raccorder une pompe à chaleur à votre chauffage central vous fera faire d’INCROYABLES économies !
Bastienne le samedi 30 Sep 2023 06:05
Les pompes à chaleur gagnent en popularité en raison de leur efficacité énergétique et de leur faible impact environnemental. Si vous avez déjà un système de chauffage central, pourquoi ne pas sauter le pas et installer une PAC pour profiter de tous ses avantages ? Une actualité pompe à chaleur qui tombe à pic avant l’hiver !
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Pour simplifier, retenez qu’une PAC capte la chaleur présente dans l’air extérieur, le sol ou l’eau pour la transférer à l’intérieur de votre maison afin de la chauffer en consommant moins d’énergie qu’un système de chauffage traditionnel. Pour y parvenir, il existe différents types de pompes à chaleur :
- PAC air-eau : capte la chaleur de l’air extérieur pour la transférer à un circuit d’eau chaude sanitaire ou de chauffage central ;
- PAC air-air : capte la chaleur de l’air extérieur pour la diffuser à l’intérieur de votre maison via un système de ventilation ou de climatisation ;
- PAC géothermique : capte la chaleur du sol pour la transférer à un circuit d’eau chaude sanitaire ou de chauffage central.
Choisir une pompe à chaleur se fera en fonction des contraintes techniques de votre logement ainsi que l’espace disponible pour l’installation.
Pourquoi raccorder une pompe à chaleur à votre chauffage central ?
Si vous disposez d’un système de chauffage central alors le raccordement d’une PAC air/eau sera simple et vous apportera que des avantages ! Mais nous vous conseillons de procéder par étape en évaluant au préalable vos besoins énergétiques pour choisir la puissance adaptée à votre pompe à chaleur (surface, isolation thermique, climat…).
Au niveau de l’installation de l’unité extérieure de la pompe à chaleur, l’emplacement devra être soigneusement choisi pour assurer un rendement énergétique optimal et minimiser les nuisances sonores. Pour fini, la pompe à chaleur devra être raccordée à votre système de chauffage central existant, ce qui pourra nécessiter des modifications sur votre réseau de tuyauterie, en particulier si votre installation est ancienne !
Au niveau des coûts estimés pour l’installation d’une PAC, cela va surtout dépendre du choix du modèle et des travaux nécessaires ou non pour la pose. En moyenne, prévoyez un budget compris entre 7 000 et 15 000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau tout compris (fourniture, pose, travaux de raccordement au chauffage central). Bien sûr, il existe plusieurs aides financières gouvernementales pour réduire les coûts et aider les ménages à s’équiper avec des systèmes durables.
Source : CES de France