Stère, corde ou mètre cube : voici la meilleure façon d’acheter du bois de chauffage !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39
L’année 2022 aura été marquée par une crise énergétique sans précédent, avec notamment une hausse des prix du bois et donc fatalement des granulés de bois. Face à cette pénurie et aux difficultés d’approvisionnement en tout genre, beaucoup de Français ont dû trouver des alternatives pour obtenir du bois de chauffage rapidement et à bas coûts. Voici donc nos bonnes astuces pour acheter du bois de chauffage en volume et surtout ne pas vous faire… enfumer ! D’autres bons plans sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffage au bois.
Que dit la législation sur le volume de bois de chauffage ?
Il faut savoir qu’il existe des législations particulières concernant la vente du bois de chauffage. En effet, depuis 1978, la loi interdit l’usage de la corde et du stère comme unités de mesure dans le domaine de la vente de bois. Malheureusement, cette prérogative n’est pas suffisamment respectée et vous pouvez donc souvent acheter votre bois mesuré en stère ou en corde. Malheureusement, le problème de ces unités de mesure c’est qu’une fois que le client range son bois, le volume obtenu ne correspond plus toujours au volume affiché… et donc payé !
Le site de consommateur Que Choisir est d’ailleurs clair sur la raison de bannir ces unités de mesure : “si le stère a été banni, c’est parce que celui de référence, qui égale un mètre cube de bois empilé avec soin, doit être préparé avec des bûches d’un mètre de longueur. Or, les rondins vendus de nos jours sont souvent plus courts et peuvent être mieux rangés. Le volume de bois diminue donc : le stère correspond à environ 0,8 m3 avec des bûches de 50 cm ou à 0,7 m3 avec des bûches de 33 cm. Ceux qui ont en tête qu’un stère équivaut à un mètre cube risquent d’être déçus. La corde, elle, représente de 2 à 5 stères selon les régions.”
Quelle unité de bois de chauffage choisir ?
Vous l’aurez donc compris, nous vous conseillons toujours d’acheter votre bois de chauffage avec l’unité de mesure officielle, c’est à dire le mètre cube. En effet, acheter du mètre cube empilé vous permet d’être certain d’obtenir un volume qui prend en compte l’espace vide entre les bûches notamment et qui corrige aussi les différences de taille. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ou les prix trop élevés comparés au volume total acheté.
Et n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses manières de trouver du bois de chauffage presque gratuitement près de chez vous ! Renseignez-vous par exemple auprès de votre mairie pour savoir si l’affouage est exercé, c’est-à-dire la découpe de certains arbres d’une forêt communale contre l’entretien de cette dernière !
Source : PositivR