Systèmes de ventilation : nouvelle qualification pour effectuer leur contrôle
Bastienne le mercredi 08 Juin 2022 03:05
La qualité de notre air intérieur est une priorité, que ce soit pour notre confort mais également pour l’aspect sanitaire, sachant qu’un air intérieur peut s’avérer beaucoup plus polluant qu’un air extérieur. Même une rue bondée avec de la pollution… D’autant plus que nous passons environ 80 % de notre temps dans un espace clos ! C’est donc un constat alarmant et il s’agit alors de mettre en place des dispositifs capables de contrôler la qualité de notre air intérieur. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités ventilation.
Le contexte de la RE2020
L’organisme Qualibat vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle qualification dédiée au contrôle des systèmes de ventilation (VMC, aérateurs…). En effet, le 1er janvier 2022, est entrée en vigueur, pour les logements neufs, la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE2020) et cette norme rend obligatoire le contrôle des systèmes de ventilation. C’est donc dans ce contexte que Qualibat a mis au point une nouvelle qualification dédiée à ce sujet. Cette qualification porte désormais le numéro de 8741
Bon à savoir, si vous avez acquis une maison ancienne et que vous souhaitez changer votre dispositif de ventilation pour un système plus performant, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat, par exemple le dispositifs MaPrimeRénov’.
Zoom sur la qualification 8741
Concernant le système de ventilation, le contrôle en lui-même devra être effectué après la pose du système par une entreprise qualifiée. Et pour obtenir cette qualification, une formation préalable sera nécessaire pour obtenir ainsi qu’un examen final des justificatifs qui jugera notamment :
- le matériel de mesure ;
- cinq opérations de mesure ;
- trois rapports.
Ces précautions sont nécessaires pour assurer le contrôle optimal des ventilations des particuliers, et notamment suites aux nombreuses erreurs mises en évidence lors des diagnostics de performance énergétique (DPE). 5 organismes de formation sont d’ores et déjà accrédités à préparer les premiers opérateurs.
Pour le moment, cette réglementation ne concerne que les constructions neuves dans le secteur résidentiel mais on peut tout à fait imaginer une extension de cette norme dans les bâtiments publics par exemple pour un contrôle de la qualité de l’air encore plus performant et global.
Sources : Le Moniteur des artisans, Batiactu