Télétravail : voici comment faire des économies d’énergie chez vous !
Bastienne le mardi 17 Jan 2023 09:55
Depuis la crise du Covid 19, le télétravail s’est massivement développé dans différents secteurs, même s’il a tendance à être partagé dans l’opinion publique : un véritable point positif pour certains travailleurs alors que d’autres ne l’apprécient pas du tout. Toujours est-il que, qu’il soit imposé ou non, le télétravail, s’il n’est pas encadré, peut avoir un réel impact économique sur vos factures d’énergie. Voici donc comment réduire sa consommation énergétique en télétravail. D’autres bons plans sont à découvrir dans la rubrique dédiée aux actualités conseils & astuces.
L’impact du télétravail sur vos factures d’énergie
Même si la crise sanitaire semble derrière nous, beaucoup d’entreprises ont décidé de continuer à favoriser le télétravail ponctuel, laissant donc la possibilité à leurs employés de travailler au moins un jour par semaine chez eux. Mais avec la crise énergétique que nous connaissons actuellement, et l’augmentation importante des prix du gaz ou encore de l’électricité, sans parler du chauffage, autant anticiper son télétravail pour que ce dernier ait l’impact le moins important possible sur ces différentes factures. En effet, travailler à la maison signifie forcément allumer le chauffage ou utiliser plus de d’habitude son électricité !
D’ailleurs, selon un comparateur d’énergie, le télétravail impliquerait :
- ordinateur de travail (en comptant environ 8 h/jour sur 20 jours dans le mois) : 40 kWh/mois ;
- éclairage (en comptant 3 ampoules LED) : 3,2 kWh/mois ;
- chauffage (en se basant sur une augmentation du thermostat de 3°C dans 10 % de la maison) : 30 kWh/mois.
Niveau facture, cela équivaudrait donc à une augmentation comprise entre 25 et 35 euros pour le chauffage, selon si vous êtes au gaz ou à l’électrique et à peu près la même chose pour l’électricité ! Les dépenses liées au télétravail sont donc réelles et autant connaître des bonnes astuces pour les réduire.
Les astuces pour réduire la consommation énergétique du télétravail
Tout d’abord, nous vous rappelons que si vous ne télétravaillez qu’un ou 2 jours par semaine, il y aura forcément moins d’impact que sur une semaine voire un mois entier mais autant appliquer dès à présent ces quelques conseils pour faire un maximum d’économies !
Avant votre journée, commencez par aérer votre logement pour améliorer grandement l’efficacité du chauffage puisque vous évacuerez ainsi l’humidité de votre intérieur. Selon la saison, le temps d’ouverture des fenêtres pourra aller de 5 à 15 minutes. Bien entendu, si l’on reste sur le thème du chauffage, vous pouvez tout à fait diminuer directement votre chauffage en passant de 20°C à 19°C ou même 18°C et en rajoutant quelques couches de vêtements supplémentaires. Profitez de vos pauses pour vous activiez et ainsi de pas avoir froid, selon les principes du Slow Heat.
Niveau équipement de télétravail, nous vous conseillons bien entendu d’opter pour un ordinateur portable plutôt qu’un fixe qui consommera beaucoup moins d’énergie et qui pourra surtout, une fois chargé, fonctionner sans nécessiter d’être branché sur le secteur ! Et n’oubliez pas également d’éteindre votre écran dès que vous prenez une pause car les appareils en veille consomment quand même de l’énergie inutile ! Et si possible, installez-vous à un endroit qui peut bénéficier de la lumière naturelle du jour, ce qui vous évitera d’allumer plafonniers et autres lampes de bureau. Si jamais cela n’est pas possible, optez pour des ampoules LED basse consommation.
Source : Max Sud Info