Un immeuble confortable… sans clim ni chauffage !
Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55
Vous avez bien lu, c’est bien le pari fou d’un architecte autrichien qui est parvenu à construire en 2013 un immeuble sans chauffage, ni climatisation ou ventilation mécanique et qui pourtant apporte tout le confort nécessaire à ses occupants ! Zoom sur cette construction d’avenir. Pour rappel, nous tenons à votre disposition une rubrique dédiée aux actualités liées à la climatisation.
Un projet ambitieux et plein d’espoir
L’architecte Dietmar Eberle a donc conçu un immeuble dans lequel la température oscille entre 22 et 26 degrés toute l’année, sans même utiliser la clim ou le chauffage pour la réguler. Cette expérience, d’abord menée en Autriche, a ensuite été développée en Suisse et le projet est actuellement à l’étude dans la ville de Lyon.
En effet, cette idée de bâtir un immeuble qui ne consommerait pas d’électricité s’avère être un enjeu d’avenir dans un contexte de transition énergétique ainsi que de hausse des prix généralisée. Bien entendu, ne pas avoir recours à la clim ou au chauffage peut se voir comme une utopie et pourtant ! Dietmar Eberle y est parvenu et a ainsi consacré plusieurs décennies à ce projet pour obtenir des résultats plus que concluants.
Le mode de fonctionnement
Alors comment un tel système peut-il marcher convenablement ? Pour parvenir à une température agréable sans chauffage ni clim, l’architecte a utilisé des matériaux de construction particuliers ainsi que des isolants biosourcés qui permettent donc de parvenir à cette température de 22 à 26°C, et cela qu’il fasse -10 ou 30°C dehors ! C’est d’ailleurs de là que vient le nom du projet : 2226.
L’accent est donc mis sur l’inertie thermique : les murs extérieurs, fabriqués à partir de blocs de terre cuite, ont une épaisseur de 80 cm. Ainsi, les apports de chaleur nécessaires sont essentiellement fournis par les occupants ainsi que les équipements de bureautique ou encore les apports solaires naturels à travers les fenêtres et baies vitrées.
Ce mode de construction permet ainsi d’emmagasiner la chaleur pour la restituer quand cela est nécessaire.
Eviter l’obsolescence
La volonté de l’architecte, entouré de son bureau d’étude, est donc de concevoir des bâtiments simples, écologiques mais surtout durables. En effet, ces derniers ont constaté l’obsolescence programmée de nombreux immeubles puisque, même si la structure du bâtiment peut tenir au moins 80 ans, les équipements qui y sont installés ont à peine une durée de vie de 20 ans.
Il s’agit donc bien d’une initiative d’avenir qui va, comme nous l’avons vu, trouver sa place dans notre pays, dans la ville de Lyon. A suivre donc !
Source : Révolution Energétique