Vague de chaleur en octobre : attention à l’amende salée qui pourrait vous tomber dessus si vous avez l’habitude de faire ça avec votre climatisation…

Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55

Alors que nous devrions, penser au chauffage, les températures estivales de ce mois d’octobre nous donnent plutôt envie de mettre la climatisation ! Mais attention aux réglementations strictes et surtout aux amendes qui pourraient vous menacer quant à son usage ! C’est notre actualité clim du jour !

Des amendes pour l’utilisation de la clim ?

promo clim

Depuis quelques années, nous connaissons des épisodes plus ou moins intenses de canicules ou de vagues de chaleur. Dans ces moments de fournaise, la climatisation devient une bouffée d’air frais bienvenue, que ce soit au travail, chez soi ou encore dans les magasins. Cependant, il est essentiel de rappeler que l’utilisation de la climatisation est soumise à des règlements stricts. Même si ces appareils sont désormais courants, leur installation et leur utilisation sont réglementées par des sanctions voire des amendes.

Pour les propriétaires, retenez que le doux murmure d’une climatisation peut vous valoir une amende salée si le niveau sonore dépasse 25 décibels, conformément au décret 2006-1099 du 31 août 2006 ! En cas de dépassement de ce seuil, vous pourriez ainsi être passible d’une amende allant de 68 € à 450 €. Mais ce n’est pas la seule amende à laquelle vous pouvez vous exposer : l’installation d’un climatiseur doit être précédée d’une déclaration préalable de travaux, voire d’un accord de copropriété si besoin. Assurez-vous de régler toutes les formalités administratives pour éviter les conséquences financières et maintenir de bonnes relations de voisinage !

Quelles alternatives à la climatisation ?

climatisation

La climatisation peut présenter des inconvénients, notamment lorsqu’elle n’est pas réversible et sert donc de chauffage l’hiver, ce qui pousse certaines personnes à rechercher des alternatives pour préserver à la fois leur portefeuille et la planète. Si vous cherchez des moyens de rester au frais sans climatisation, voici quelques options :

  • améliorer l’isolation thermique de votre maison ;
  • envisager un mur végétalisé pour réduire la température de près de 10 degrés ;
  • opter pour la climatisation solaire alimentée par des panneaux solaires
  • optez pour un rafraîchisseur d’air avec évaporation, une solution écologique et économique qui humidifie l’air pour rafraîchir l’atmosphère.

Source : Melty

Foncez sur nos PROMOTIONS !

Vague de chaleur en octobre : attention à l’amende salée qui pourrait vous tomber dessus si vous avez l’habitude de faire ça avec votre climatisation…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire