Economise tes pellets de bois dès aujourd’hui grâce à ces méthodes astucieuses ! Commence par…
Bastienne le jeudi 28 Sep 2023 06:50
Si vous utilisez un poêle à granulés pour vous chauffer, vous savez déjà que les pellets de bois flambent vite et donc partent vite ! Alors que ce combustible est à la fois économique et écologique, il est néanmoins essentiel de savoir comment optimiser son sac de 15 kg de pellets pour les économiser ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois.
Quelle consommation pour un poêle à pellets ?
Bien entendu, il est difficile d’évaluer la consommation d’un poêle à granulés puisque cette information dépend de beaucoup de facteurs comme la surface du logement ou encore si le poêle est utilisé en complément de radiateurs classiques par exemple. Cependant, il faut savoir qu’une moyenne indique une utilisation entre 2 et 5 tonnes de pellets par saison, ce qui peut représenter un sacré budget, surtout si l’on repense aux prix exorbitants de l’hiver dernier !
On peut en effet compter 2 tonnes pour une maison de taille standard, avec une isolation performante. Suivant l’âge du poêle, vous pourrez consommer entre 0,28 kg/heure pour les modèles les plus récents et jusqu’à 2,5 kg/heure pour les plus anciens. Bien entendu, la sensation de chaleur dépend aussi de chaque personne dans le foyer. Certains préfèreront remettre un peu de pellets alors que d’autres enfileront un pull pour mieux supporter l’hiver qui nous attend.
Les astuces pour optimiser les granulés
Heureusement, il existe quelques astuces à connaître, peu importe l’âge de votre appareil :
- sachez que vous pouvez, suivant les fonctionnalités de votre appareil, vous servir d’un programmateur qui réduira à coup sûr votre consommation étant donné que, à la manière d’un thermostat de radiateur, vous fixerez plus précisément une température, par exemple 19°C dans votre salon et 17°C lorsque vous n’êtes pas là. Il s’agit d’un des meilleurs moyens d’économiser les pellets ;
- le ventilateur pour poêle à pellets peut aussi être un bon moyen d’économiser vos granulés de bois puisqu’il va permettre de diriger la chaleur vers le centre de la pièce et non plus vers le plafond. Son prix varie entre 30 à 150 € ;
- enfin, sachez que vous pouvez investir dans un petit déshumidificateur d’air qui va permettre de prolonger la chaleur dans votre intérieur. Si vous êtes bricoleur, il est également très simple d’en fabriquer un !
Pour terminer, nous ne pouvons qu’insister sur l’importance fondamentale de l’entretien de votre poêle à granulés. En effet, plus les pièces de votre appareil seront en bon état et performantes, moins vous consommerez et donc vous optimiserez les pellets contenus dans votre poêle.