Voici jusqu’à quel point l’Etat va vous aider à équiper votre logement d’un thermostat connecté. Surprise en perspective !
Bastienne le dimanche 17 Déc 2023 06:35
Avec les hausses des prix de l’électricité et les risques de coupures de courant de l’hiver dernier, beaucoup de Français se sont équipés de systèmes de pilotage de chauffage. Pour continuer dans cette lancée, l’Etat va instaurer un coup de pouce pour financement des thermostats : c’est le sujet de notre actualité financement du jour.
Comment bénéficier du coup de pouce de l’Etat pour les thermostats ?
Nous vous en avons déjà parlé, l’Etat va bientôt mettre en place un dispositif de soutien visant à encourager l’adoption du pilotage connecté du chauffage pièce par pièce, concrètement des thermostats ! L’augmentation de ces équipements va permettre d’inciter les ménages à réduire leur consommation de chauffage et leur facture énergétique. L’aide est entrée en vigueur ce 1er décembre et pourra être demandée jusqu’au 31 décembre 2024.
Concrètement, ce coup de pouce thermostat va de pair avec le plan de sobriété énergétique du gouvernement et concerne les logements dotés d’un chauffage individuel (soit près de 85 % des foyers en France). Rappelons que l’installation d’un thermostat peut rapporter jusqu’à 15 % d’économies sur une facture de chauffage grâce à l’automatisation des gestes de sobriété ! Pour faciliter la mise en place, ce n’est pas moins d’une quarantaine de fabricants de matériel électrique et de domotique qui participent à cet effort dont Netatmo, Schneider Electric, Hager ou encore Delta Dore, tous vendus sur notre site Maison Energy !
LES THERMOSTATS DES PLUS GRANDES MARQUES !Les autres mesures envisagées pour réduire la consommation
Même si l’hiver 2022/2023 a montré une augmentation de l’achat de thermostats de chauffage, la France est toujours sous-équipée par rapport à d’autres pays européens.
Il faut savoir qu’il y a encore 23 % des Français qui ne baissent pas leur chauffage la nuit, gaspillage énergétique que va permettre de corriger les thermostats. L’aide permettra d’ailleurs de couvrir jusqu’à 80 % de l’installation si vous la demandez avant le 31 décembre 2024 ! Niveau attribution, aucune condition de ressources particulière, il faudra simplement faire une demande de certificat d’économie d’énergie (CEE).
Dans un second temps, l’Etat va mettre en place des alertes à travers les applications Ecowatt et Ecogaz pour permettre d’informer les utilisateurs en cas d’approvisionnement tendu sur le réseau. En effet, même si vous possédez un système de chauffage connecté et pilotable à distance, rien ne vaut les petits gestes écologiques du quotidien, tels qu’éteindre ou baisser manuellement le chauffage. Surtout, le coup de pouce thermostat vise à anticiper le futur changement réglementaire prévu pour le 1er janvier 2027, date à laquelle tous les logements, existants ou neufs, devront être équipés d’un thermostat pour le chauffage ou la climatisation.
Source : BFM TV