Hausse du prix de l’électricité : nos éclaircissements sur le sujet !

Bastienne le jeudi 02 Mar 2023 10:18

Depuis le 1er février 2023 et malgré le bouclier tarifaire instauré l’année passée par le gouvernement, les prix de l’électricité ont à nouveau subi une hausse importante d’environ 15 %, soit environ 20 euros de plus sur les factures mensuelles selon les contrats et les abonnements. Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux derrière cette nouvelle hausse, l’une des nombreuses de la période d’inflation généralisée que nous connaissons depuis de nombreux mois maintenant. D’autres articles sont à découvrir dans notre rubrique actualités financement. 

Qui peut échapper à la hausse des prix de l’électricité ? 

La hausse des prix de l’électricité devrait toucher environ 21 millions de ménages et de petits professionnels, c’est-à-dire une grande majorité de consommateurs, notamment ceux ayant souscrit un contrat au tarif Bleu d’EDF ou une offre indexée sur le tarif réglementé. En revanche, pour tenter d’absorber cette nouvelle hausse, nous vous conseillons d’appliquer dès à présent les écogestes liés à la consommation d’énergie comme décaler le fonctionnement de certains appareils sur les heures creuses ou encore de modérer l’utilisation de certains objets électriques. 

 

De combien ma facture va-t-elle augmenter ? 

On parle beaucoup d’une augmentation de 15 % du prix de l’électricité mais, en réalité, il s’agit d’une moyenne qui permet de définir le plafond maximal de la hausse des prix, sans oublier l’absorption d’une grande partie par le bouclier tarifaire. S’il n’avait pas été mis en place, il aurait pu y avoir des hausses jusqu’à 180 euros mensuelles ! 

Quelles aides pour faire face à la hausse des tarifs ? 

Heureusement, il existe certaines aides ou dispositifs destinés à aider les Français au quotidien. Comme nous en avons déjà parlé, le bouclier tarifaire permet toujours de grandement réguler les hausses de tarifs, passant ainsi de 100 % à 15 %. L’avantage c’est qu’il est directement appliqué aux factures d’énergie sans avoir besoin de faire de demande particulière. 

Le chèque énergie a également été mis en place pour les ménages les plus précaires. Son montant est calculé en fonction du revenu fiscal de référence et peut aller de 50 à 280 euros, à utilisé jusqu’au 31 mars prochain pour régler les factures d’énergie comme le bois, le gaz, le fioul et bien sûr l’électricité. 

Le prix de l’électricité va-t-il bientôt baisser ? 

Il est toujours difficile de prévoir les fluctuations des prix, notamment parce que le tarif de l’électricité est corrélé à celui du gaz. Il y a également une forte dimension spéculative mais également une indexation sur les stocks d’électricité du pays. Pour le moment, le bouclier tarifaire est maintenu jusqu’au 30 juin 2023, à voir s’il sera toujours nécessaire à cette date ! 

Source : Selectra 

Hausse du prix de l’électricité : nos éclaircissements sur le sujet !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *