Vous avez remarqué une rayure sur votre parquet en bois ? Voici LA solution magique pour s’en débarrasser en un clin d’œil !
Bastienne le samedi 30 Sep 2023 06:50
Quoi de plus beau qu’un parquet verni et en bon état ? Que ce soit dans un appartement haussmannien ou une maison moderne, ce revêtement de sol fera toujours son effet. Toutefois, ce n’est pas forcément évident de bien entretenir un parquet et des rayures peuvent apparaître au fil des années. SOS parquet en détresse : c’est notre actualité décoration du jour !
Pourquoi un parquet en bois est sensible ?
Comme c’est un matériau naturel, le bois a tendance à être très sensible aux chocs ainsi qu’à l’humidité. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut l’entretenir régulièrement pour éviter une détérioration précoce. Pour éviter cela, il existe des astuces qui protègeront votre parquet neuf ou ancien : utilisez des tapis pour protéger votre sol des dommages. Vous pouvez également envisager de changer de revêtement si le parquet de votre logement n’est pas de très bonne qualité et qu’il s’abîme vite.
Nous vous recommandons également de cirer ou polir votre parquet régulièrement pour le protéger. Dans la mesure du possible, évitez d’ailleurs l’exposition directe au soleil ou le contact avec l’humidité en l’essuyant rapidement en cas de renversement de liquide. A présent, il est temps de vous dévoiler, l’astuce imparable pour sauver votre parquet et lui redonner sa couleur et son éclat d’origine !
Le sauveur de votre parque : l’huile de tournesol
Si votre sol est foncé, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de vin rouge à l’huile pour teinter la couleur.
En effet, pas besoin de grand chose pour préserver votre sol : appliquez quelques gouttes d’huile de tournesol sur un chiffon en coton et frottez en faisant des cercles pour faire disparaître les marques, c’est le secret pour éliminer les rayures ! Cette astuce, à utiliser même sur un meuble endommagé, redonnera au bois l’aspect du neuf !
Par ailleurs, même avec cette astuce, nettoyez régulièrement votre sol en parquet avec des produits adaptés et non abrasifs, sans oublier de l’aspirer au moins une fois par semaine pour retirer poussières et autres résidus qui pourraient rayer sa surface. Il est également conseillé d’utiliser une serpillière ou un nettoyant pour parquet 2 fois par mois et d’effectuer un cirage 2 fois par an pour nourrir le sol et lui donner une couche de protection et de brillance.
Source : Contrepoint