Vous ne fermez pas votre porte pour dormir ? Très mauvaise habitude… Voici pourquoi !

Bastienne le dimanche 19 Nov 2023 06:55

Grâce à cette nouvelle actualité conseils & astuces, vous allez très vite comprendre pourquoi vous devriez toujours dormir la porte fermée. Pas de panique, nous vous expliquons tout !

Pourquoi garder sa porte fermée la nuit ?

 porte fermée

En 2019, une campagne de prévention de l’institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité des pompiers avait incité la population a toujours dormir la porte fermée, initiative qui avait à l’époque suscité un vif intérêt. En effet, la campagne martelait le message que fermer les portes avant de dormir pouvait potentiellement sauver des vies, ce qui parait bien inconcevable. Et pourtant, en cas d’incendie, une porte fermée peut servir de barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes !

En effet, la rapidité de propagation des flammes lors des incendies domestiques est devenue une préoccupation majeure puisqu’ils ont tendance à se propager plus rapidement dans les habitations. Aujourd’hui, en cas d’incendie, les pompiers disposent en moyenne de seulement 3 minutes pour évacuer une maison en flammes, comparé à 17 minutes il y a quarante ans. Cette accélération s’explique notamment par l’utilisation de matériaux inflammables tels que le plastique dans les meubles modernes et la construction de grands espaces ouverts dans les nouveaux bâtiments. Fermer la porte de la chambre peut ainsi ralentir la progression des flammes et des fumées toxiques, gagnant ainsi un temps précieux pour évacuer en toute sécurité.

Eviter les incendies domestiques

pompier incendie

En plus d’adopter cette pratique, il est donc important de s’assurer qu’un détecteur autonome avertisseur de fumée (Daaf) est installé dans votre logement. Cela garantit une sécurité optimale en alertant en cas d’incendie, notamment dans les chambres à coucher où les risques sont présents, par exemple avec une multiprise surchargée. Sans un tel dispositif, le risque d’intoxication par les fumées reste élevé, même avec la porte fermée.

Autre bon réflexe à avoir en amont pour prévenir les risques d’incendies domestiques, ne surchargez pas votre réseau électrique, que ce soit les prises ou les multiprises. Remplacez également tout câble électrique endommagé. Eteignez également les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas et débranchez-les si possible. Dans la cuisine, ne laissez jamais la cuisinière ou le four sans surveillance pendant la cuisson et gardez toujours les objets inflammables loin des brûleurs. Pour finir, évitez de laisser des bougies allumées sans surveillance et assurez-vous que toutes les flammes sont éteintes avant de quitter une pièce. N’oubliez pas de faire entretenir régulièrement vos équipements de chauffage, comme les cheminées, les poêles et les radiateurs.

Source : Ouest France

Dormez sur vos deux oreilles !

Vous ne fermez pas votre porte pour dormir ? Très mauvaise habitude… Voici pourquoi !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire