Vous souhaitez fabriquer 150 kg de pellets de bois par jour ? C’est possible !

Bastienne le mercredi 11 Jan 2023 11:17

Depuis quelques semaines maintenant, un Alsacien a mis au point une méthode pour produire environ 150 kg de pellets de bois par jour pour faire passer le prix de la tonne de granulés de 500 euros à… 80 euros ! Nous vous en disons plus sur cette méthode miracle de fabrication maison de pellets de bois ! D’autres bons plans et astuces sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois

Zoom sur l’essor de la fabrication des pellets !

 

Vous le savez sûrement déjà si vous utilisez les pellets de bois comme combustible pour votre poêle à granulés, cette année a été marquée par une flambée des prix de ce précieux combustible avec même parfois une difficulté certaine d’approvisionnement. Face à ce constat, beaucoup se sont d’ailleurs tournés vers des chauffages d’urgence ou d’appoint, pour limiter le coût de leur énergie, parfois au détriment de leur consommation électrique. En effet, là où la tonne de pellets pouvait coûter environ 300 euros en 2021, ce prix a dépassé les 1000 euros en 2022 ! C’est pourquoi Yves, un Alsacien, a décidé de réaliser d’énormes économies en fabriquant lui-même ses propres pellets !

Et il faut savoir que les économies sont à la portée de tout le monde ! En effet, Yves n’est absolument pas bricoleur ou spécialiste en pellets, il s’est simplement beaucoup documenté sur des forums dédiés à la fabrication des pellets comment Fabrique tes pellets ou Faire ses pellets qui sont des communautés créées pour conseiller les particuliers souhaitant se lancer dans l’aventure. Grâce à cette aide, l’Alsacien a donc investi dans une machine à pellets à 2 500 € puis a peaufiné sa méthode durant plusieurs mois pour parvenir à un compromis très rentable : produire environ 150 kg de pellets en deux heures ! Et le gros plus, c’est qu’il parvient ainsi à se chauffer mais également à approvisionner d’autres maisons de membres de sa famille !

Quelles économies ?

Début janvier 2023, les prix de la tonne de pellets tendent heureusement à baisser avec environ 600 euros à présent. Malgré tout, la méthode d’Yves reste la plus rentable puisque la tonne lui reviendrait à 80 euros ! Sachant qu’il a déjà bien amorti l’achat de sa machine puisqu’il économise environ 520 euros pour chaque tonne produite avec une tonne produite en environ 1 semaine avec sa méthode miracle. Les économies réelles arrivent donc au bout de 6 mois et quelles économies ! 

Afin de fabriquer ses pellets, Yves récupère gratuitement les déchets des scieries aux alentours qui n’étaient pas valorisés et il peut également en acheter directement à des entreprises pour environ 30 euros le mètre cube. Et pour le fonctionnement de sa machine, l’Alsacien a également pensé à tout ! Pas d’électricité mais des panneaux solaires pour encore plus d’économies et surtout le respect des ressources naturelles ! Comme lui, de plus en plus de particuliers se lancent donc dans la confection de leurs propres pellets, dans une démarche de plus en plus autonome et mettre fin à la dépendance vis à vis d’autres entités qui influencent les prix du marché. Rappelons-le, si cette aventure vous intéresse, vous devrez néanmoins investir dans une machine à pellets (neuve ou d’occasion) sachant que la demande en hausse fait augmenter les prix, sans oublier la matière première à prévoir ainsi qu’un liant. Il faut également pouvoir y consacrer un peu de temps chaque jour. 

Source : Neozone

Vous souhaitez fabriquer 150 kg de pellets de bois par jour ? C’est possible !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire