Plan d’émancipation du gaz et du pétrole russes : les mesures clés de la Commission européenne pour les énergies renouvelables
Bastienne le vendredi 20 Mai 2022 10:48
La Commission européenne s’est réunie ce mercredi 18 mai pour présenter son plan d’émancipation du gaz et du pétrole russes. En effet, depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, la question des approvisionnements en énergie se trouve au cœur des discussions de l’Europe. La Commission a donc présenté une nouvelle feuille de route, impliquant 210 milliards d’euros pour le déploiement des énergies renouvelables. Focus sur les différentes mesures. Vous pourrez retrouver d’autres enquêtes dans notre rubrique dédiée aux actualités des pompes à chaleur.
Les grandes décisions du nouveau plan
Comme nous le disions en introduction, les tensions diplomatiques entre la Russie et les pays européens, dues à la guerre en Ukraine, ont accentué les pénuries et les hausses des prix sur les ressources russes. Récemment, des interruptions de livraisons avec la Pologne ou la Bulgarie ont profondément bouleversé les approvisionnements. Il était donc temps d’agir au sein de l’Union Européenne, notamment pour l’Allemagne ou l’Autriche qui dépendent respectivement à environ 40 % et 80 % du gaz russe.
L’indépendance énergétique est au cœur de ce nouveau rapport qui implique 210 milliards d’euros pour le déploiement des énergies renouvelables, notamment l’éolien, le solaire et l’hydrogène.
Le Pacte vert, mis en place en 2019, prévoyait déjà d’ici 2030 une réduction d’au moins 55 % des gaz à effet de serre ainsi que la neutralité carbone d’ici l’horizon 2050. Cette fois-ci, c’est donc l’urgence qui a poussé l’Union Européenne à se montrer plus offensive dans ces mesures, en accélérant par exemple certains investissements, tout en demandant à sa population un effort pour atteindre ces nouveaux objectifs (en alliant également des comportements plus raisonnés du point de vue environnemental).
Au niveau des mesures, elles touchent plusieurs types d’énergies :
- augmenter la part des énergies renouvelables de 40 à 45 %, notamment en doublant les installations de panneaux photovoltaïques d’ici 2025 (avec une obligation sur les bâtiments publics et commerciaux) ;
- atteindre 10 millions de tonnes d’hydrogène d’origine renouvelable produit en Europe d’ici 2030 ;
- installer près de 150 gigawatts d’éolien en mer du Nord d’ici 2050 en espérant décupler par dix la capacité totale de production à l’horizon de cette même période.
En complément de ces mesures, l’Europe entend également lancer des démarches pour diversifier ses fournisseurs d’énergie afin de ne plus dépendre de la Russie. Dans la ligne de mire, se trouvent par exemple les Etats-Unis, le Moyen Orient ou encore certains pays africains. L’Italie, de son côté, a déjà lancé son opération thermostat pour elle aussi réduire sa consommation énergétique et diversifier ses partenaires commerciaux.
Zoom sur le cas de la France
De son côté, la France n’est pas aussi concernée par la dépendance au gaz russe que l’Allemagne car elle n’est dépendante qu’à hauteur de 17 % de son gaz. Toutefois, par effet de ricochet, les ménages français sont malgré tout durement impactés par l’inflation sur les prix de l’énergie.
L’Europe recommande ainsi d’inciter les foyers et entreprises à revoir leurs habitudes de consommation, ce qui pourrait réduire de 5 % la demande en gaz et en pétrole.
Plusieurs solutions et astuces peuvent également être mises en place pour parvenir à cette objectif. Ainsi, vous pouvez réduire la consommation de votre climatiseur si vous en posséder un, notamment en l’entretenant régulièrement et en l’utilisation de manière raisonnée.
Par ailleurs, sachez qu’il existe des alternatives au niveau de vos installations énergétiques : les panneaux solaires se démocratisent de plus en plus, tout comme les installations de pompes à chaleur ou de chauffe-eau thermodynamiques qui, grâce à l’exploitation de ressources naturelles et gratuites comme la chaleur dans l’air extérieur, vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Notez également que l’Etat a mis en place des aides comme MaPrimeRénov’ pour vous aider dans la transition énergétique de votre foyer.