Par rapport à votre consommation moyenne d’eau chaude, il est possible de relativement bien estimer le dimensionnement nécessaire à votre installation de chauffage sanitaire dans la maison. Pour savoir comment choisir votre chauffe-eau gaz, il ne vous reste plus qu’à vérifier le coût énergétique de votre installation en fonction de l’énergie utilisée pour déterminer la rentabilité de ce type de chauffe-eau.
Bien souvent, le choix du chauffe-eau gaz est effectué pour des raisons d’ergonomie vis-à-vis du bâti existant ou en remplacement d’une ancienne installation. En effet, la gamme de production d’eau chaude sanitaire au gaz de ville dispose souvent d’appareils aux dimensions réduites, parfait pour un positionnement dans des endroits exigus. A ce titre, il est strictement interdit de procéder à l’installation d’un chauffe-eau gaz dans les pièces suivantes :
- salles de bain ;
- séjour ;
- chambre ;
- mais aussi l’ensemble des pièces qui ne disposent d’aucun moyen de ventilation naturelle.
Ces contraintes ont été prises afin de préserver la sécurité des personnes en raison des nombreux accidents ayant incriminés le bon fonctionnement du chauffe-eau gaz dans le cas d’une mauvaise installation. La présence d’une ventilation, autre que la simple ventilation mécanique contrôlée, doit permettre l’évacuation des odeurs de gaz qui peuvent être responsables d’intoxications, notamment la nuit. Néanmoins, il faut rappeler que cette réglementation contraignante s’applique seulement aux chauffe-eaux dits “instantanées” et non à la technique de l’accumulation qui est similaire à celle d’un cumulus électrique.
Quels sont les étapes techniques de la pose d’un chauffe-eau gaz ?
Concrètement, l’installation d’un chauffe-eau gaz reprend les mêmes éléments que celle d’un chauffe-eau plus classique. Afin d’assurer la sécurité de la mise en service, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Il est en mesure de vous soumettre un contrat d’entretien, très pratique pour assurer régulièrement la maintenance de votre installation et profiter de ses performances sur le long terme. D’un point de vue technique, voici les principales étapes à retenir :
- dimensionnement du chauffe-eau selon vos besoins en étape préalable : cela revient principalement à faire le choix entre le chauffe-eau gaz instantané ou bien le fameux accumulation. Le design peut également rentrer en ligne de compte ;
- choix du positionnement dans le logement en respectant les contraintes techniques et légales. Dans le cas d’un équipement de taille imposante, il est recommandé de procéder à la mise sur trépied en plus d’une attache murale, cela pour éviter tout problème de sécurité notamment en présence d’enfants dans le foyer ;
- enlèvement de l’ancien modèle et positionnement du nouveau. Pensez à bien vérifier la stabilité de l’ensemble grâce à un niveau à bulles, de la même manière l’ensemble des raccordements hydrauliques et électriques doivent être facilement accessibles sans réalisation de coudes excessifs ;
- branchement et raccordement de votre équipement d’eau chaude sanitaire au réseau de gaz naturel mais aussi électrique selon les modèles. Procédez ensuite au branchement des arrivées d’eau chaude et d’eau froide en prenant soin de vérifier leur parfaite étanchéité. La pression du ballon doit également être vérifiée, celle-ci doit se situer à 7 bars tarée pour éviter tout problème de surpression et de corrosion précoce de la cuve.
Une bonne installation ne vous dispense pas d’effectuer un entretien régulier de votre matériel. Cette étape souvent négligée, par oubli ou manque de volonté, vous assure de réduire sensiblement votre consommation énergétique. Un chauffe-eau entartré sur-consomme et peut mettre en péril la sécurité de votre installation sanitaire.
Dans le cas où votre ancienne installation de chauffage au gaz présente des difficultés, il est souvent plus économique de se diriger vers l’utilisation d’une autre énergie. Si l’on regarde le prix d’un chauffe-eau électrique, il est évident que l’installation sanitaire dans une maison est plus rentable. Néanmoins, il est important de savoir comment détartrer chauffe-eau électrique correctement afin d’éviter tout dysfonctionnement dans votre production d’eau. Pour ceux qui disposent d’un budget plus élevé, il est possible de se positionner sur un chauffe-eau solaire afin d’opérer une réduction importante de votre facture d’énergie.
Que faire en cas d’installation défaillante d’un chauffe-eau gaz ?
Certaines difficultés de chauffe peuvent être apparaître en raison d’une mauvaise installation de votre chauffe-eau gaz. Pas de panique, il vous suffit de procéder dans un premier temps aux différentes opérations de maintenance. Si celles-ci ne permettent pas de résoudre le déficit de performance, il est recommandé de vous tourner vers l’artisan ayant réalisé votre installation ou la marque du chauffe-eau gaz.
Les services après-vente ou de dépannage permettent le plus souvent de répondre aux problématiques d’usage courants sans que cela nécessite le déplacement d’un technicien professionnel. Afin de profiter de ce service, il est indispensable que votre chauffe-eau gaz soit toujours sous garantie mais aussi que votre équipement ait été correctement installé.
Vous l’avez compris, procéder à l’installation d’un chauffe-eau gaz s’apparente quelque peu aux méthodes employées pour savoir comment installer un chauffe-eau thermodynamique. La pose d’un chauffage sanitaire peut-être réalisée par un particulier, cependant le professionnel dispose d’une expertise pour tout ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire dans la maison.
À lire également