EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz : tout ce qu’il faut savoir

étude personnalisée

Si vous avez chez vous un appareil de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionne au gaz et dont vous avez du mal à cerner les caractéristiques, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz.

Quels sont les différents modèles de chauffe-eaux au gaz ?

Avant même de comprendre comment installer un chauffe-eau gaz, la première étape pour se familiariser avec les chauffe-eaux au gaz est de s’intéresser aux différents types d’appareils qui existent :

  • chauffe-eau gaz instantané : de la même manière que son homologue électrique, cet équipement dispose d’une capacité relativement restreinte en matière de production d’eau chaude sanitaire. Le volume d’eau disponible est chauffé à la demande ;
  • chauffe-eau gaz à accumulation : beaucoup plus imposant que le précédent, il convient parfaitement aux habitations qui disposent de grands espaces. Néanmoins, son installation est plus complexe en raison de la nécessité de disposer d’une évacuation spécifique pour en assurer le bon fonctionnement ;
  • production d’eau chaude et chauffage central associés : cela est rendu possible grâce à l’adoption de la chaudière gaz si vous disposez d’un système de chauffage dédié en amont.

Ces trois éléments de production d’eau chaude sanitaire ont des avantages comme des inconvénients et leur choix dépendra à la fois de votre budget, de vos besoins et de vos éventuelles contraintes techniques. Pour aller plus loin sur ces problématiques, nous vous conseillons la lecture de notre article : « Comment bien choisir son chauffe-eau gaz ? ».

Quels sont les étapes de production d’eau chaude sanitaire au gaz ?

Techniquement, le chauffe-eau gaz est assez spécifique en comparaison avec des modèles plus récents comme le chauffe-eau thermodynamique. C’est la principale raison qui explique le déplacement fréquent d’un artisan professionnel pour effectuer l’installation et la mise en service d’un tel équipement.

En dehors d’une alimentation par le gaz de ville ou par l’intermédiaire de bouteilles de gaz spécifiques, un certain nombre d’étapes sont nécessaires au fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz pour produire de l’eau chaude sanitairement :

  1. arrivée d’eau froide dans la partie inférieure du ballon ;
  2. chauffage du volume d’eau froide par le brûleur ;
  3. sortie de l’eau réchauffée ou maintenue à la bonne température par le robinet de votre chauffe-eau.
Conseil d'utilisation

Il est possible de contrôler le bon fonctionnement du chauffe-eau gaz grâce au thermostat présent sur votre interface.

Peut-on agir sur le bon fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz ?

Si vous souhaitez augmenter l’espérance moyenne de votre chauffe-eau gaz, il est recommandé de le faire contrôler régulièrement par un professionnel.

Vous pouvez également vouloir le nettoyer si vous constatez une utilisation intensive. En effet, la présence importante de plaques de tartres ou de calcaire est en mesure de nuire durablement au bon fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz. La réalisation d’une opération de détartrage, plus ou moins régulière, peut donc préserver votre appareil et résoudre ce problème.

Néanmoins, tout comme avec un chauffe-eau électrique, veillez, avant la moindre intervention sur votre appareil, à assurer votre sécurité. Pour cela, la mise hors-tension du chauffe-eau sur l’installation électrique doit être effective afin d’éviter tout dysfonctionnement ou court-circuit électrique.

Dans tous les cas, si vous constatez que votre chauffe-eau gaz fait du bruit, n’hésitez pas à appeler un réparateur pour éviter tout problème.

À lire également