EXPERTISE :

Guide d'Achat

Choisir son chauffe-eau au gaz ? Voici comment bien le choisir !

étude personnalisée

La question de l’énergie nucléaire est de plus en plus au cœur des débats, non plus pour son accès mais en grande majorité en raison de son coût. C’est pourquoi le gaz fait son grand retour au sein de nos foyers. En rénovation, il est souvent plus aisé de procéder au remplacement de l’ancienne chaudière à gaz par un modèle actuel plutôt que de transformer en profondeur la configuration du système de chauffage. Pour un chantier neuf, les avantages de la mise en place d’une chaudière à condensation constituent autant d’éléments qui peuvent justifier le retour au gaz. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir son chauffe-eau au gaz en fonction de ses besoins !

Pourquoi choisir un chauffe-eau au gaz ?

Plusieurs facteurs pour choisir son chauffe-eau au gaz doivent être évoqués, notamment les coûts d’installation et d’utilisation. Si les tarifs pratiqués par les chauffagistes lors des opérations de pose, ainsi que de mise en contrôle, sont plus élevés que ceux du simple cumulus électrique, cela est très différent au niveau de l’énergie. Face à la demande croissante, dans un contexte concurrentiel accru, la facture d’électricité ne cesse d’augmenter. Dans le même temps, les prix du gaz sont plus raisonnables, ce qui vous assure de réaliser une économie substantielle à la fin de l’année.

Du côté des aides, la mise en service d’un chauffe-eau gaz ne vous permet pas de devenir bénéficiaire du circuit traditionnel de crédit d’impôt. Néanmoins, dans le cas où vous procéder de manière parallèle à l’installation d’une chaudière gaz dernière génération, il est possible d’envisager un éco prêt à taux 0 ainsi que la prime énergie ou bien encore la TVA à 5,5 %. Pour en bénéficier, n’oubliez pas que cela nécessite une installation professionnelle ainsi qu’un indice de haute performance énergétique.

Quels sont les 3 principaux critères pour choisir son chauffe-eau au gaz ?

Rappelons tout d’abord que vous disposez d’un choix à effectuer entre l’alimentation en butane/propane (dans une bouteille ou citerne) ou bien le fameux gaz naturel. Plus simple d’utilisation, celui-ci est disponible de manière automatique dans les espaces urbains, beaucoup moins en dehors.

Typologie

Pour faciliter votre démarche d’acquisition, voyons les trois options qui s’offrent à vous :

  • chauffe-eau gaz instantané : pour un budget compris entre 200 et 1000 euros, cet équipement répond parfaitement à des petits besoins d’eau chaude sanitaire. Grâce à son faible encombrement, il se positionne facilement en position supérieure ou inférieure dans la cuisine. Du côté de ses inconvénients, citons le délai d’attente en eau chaude ainsi qu’une homogénéité de la température difficile à obtenir sur l’ensemble du réseau sanitaire ;
  • chauffe-eau gaz accumulation : pour des personnes pouvant mettre de 400 à 3000 euros en moyenne. La présence d’un ballon de stockage vous assure de pouvoir facilement répondre à tous vos besoins en eau chaude sanitaire. Il est possible de réguler facilement l’ensemble par l’intermédiaire du groupe de sécurité, néanmoins il s’avère moins économique que son homologue en raison des difficultés posées au moment de son fonctionnement. En cas de mauvais calibrage, votre installation va devoir réchauffer un volume d’eau insuffisant ou trop conséquent et cela de manière répétée, ce qui nuit à son efficacité énergétique ;
  • chaudière gaz 2-en-1 : il ne s’agit pas à proprement parler d’un chauffe-eau mais sa composition double vous assure de pouvoir réaliser des économies d’énergie sur les deux tableaux. De plus, chaque modèle à condensation plus moderne et plus écologique est en mesure de vous ouvrir la voie de différentes aides issues de l’Ademe.

Pour en savoir plus sur la mise en marche d’un chauffe-eau gaz, pensez à consulter notre page explicative : “Le fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz”.

Les raisons de choisir un chauffe-eau au gaz

Pour être sûr de faire le bon choix, il est indispensable de s’appuyer sur une série de critères afin de réaliser le meilleur dimensionnement de votre production d’eau chaude sanitaire :

  • nombre de personnes vivant dans le logement : cela vous permet d’éliminer rapidement le chauffe-eau gaz instantané si votre foyer dépasse les deux personnes ;
  • mode de vie : douche au lieu du bain, ne pas laisser couler l’eau inutilement pendant la vaisselle. Ces comportements, selon leur degré d’exécution, permettent de pouvoir réduire de manière conséquente notre consommation d’eau ;
  • taille de l’installation sanitaire : elle peut varier selon la configuration de votre bâti mais le plus important réside dans la prise en compte globale de votre projet actuel et futur.

Ces trois éléments permettent de mieux comprendre les motivations qui peuvent mener à l’achat du chauffe-eau gaz. N’hésitez pas à élaborer vous-même votre propre grille de perception afin de pouvoir correspondre à vos attentes.

Installation et durée de vie de votre équipement de production d’eau chaude sanitaire

Afin de prolonger les performances de votre chauffe-eau au gaz, il est indispensable de respecter quelques précautions élémentaires. L’installation doit notamment avoir lieu dans un local propre et isolé pour garantir votre sécurité lors du fonctionnement de l’appareil. De même, il est préférable que la mise en service soit assurée par un chauffagiste professionnel disposant de toutes ses qualifications en règle.

L’entretien régulier doit comprendre une opération annuelle de détartrage mais également de vidange. Libre à vous d’opérer des sessions plus rapprochées si vous constatez des pertes de performance au sein de votre installation. Si vous souhaitez prévenir le dépôt de tartre au sein du ballon, n’oubliez pas de réduire la production d’eau chaude sanitaire au strict minimum. Il est ainsi préférable d’opter pour une douche au contraire du bain tout comme de contrôler l’arrêt de l’eau chaude au sein du système, quand vous n’en avez pas besoin.

Autant de gestes simples mais qui assurent de réduire votre consommation d’énergie sans remettre en cause le fonctionnement interne de la maison et les habitudes de chacun.

Si vous rencontrez le moindre souci avec votre appareil ou que votre chauffe-eau au gaz ne chauffe pas, n’hésitez pas à appeler un réparateur professionnel.

À lire également