EXPERTISE :

Diagnostic Produit

Chauffe-eau gaz qui fait du bruit ? Voici les raisons !

étude personnalisée

Il est courant qu’un chauffe-eau à gaz fasse du bruit durant son cycle de chauffe. Mais quelles sont les raisons et quand s’inquiéter ? Nos experts vous expliquent.

Les raisons d’un chauffe-eau à gaz qui fait du bruit

Un chauffe-eau gaz peut faire du bruit en partie à cause de l’installation. Il est possible que, selon l’installation qui a été faite, la pression au sein de la cuve soit plus ou moins élevée. C’est cette pression qui génère du bruit. 

Toutefois, afin d’apporter une réponse satisfaisante à vos problèmes de niveau sonore, il est important de rappeler les principales raisons qui peuvent conduire à ces nuisances :

  • mauvaise qualité de l’eau ou concentration excessive en calcaire avec un dépôt de tartre au niveau de l’échangeur de chaleur ;
  • problème de pression et phénomène de condensation rapide lors de la phase de production d’eau chaude.

Pour chacun de ces cas, la gêne sonore peut être perçue de manière plus ou moins différente. Il peut s’agir d’un bruit sourd au moment de l’allumage de votre chauffe-eau à gaz ou bien de nuisances sur une longue durée, souvent plus agaçantes si votre appareil est prêt d’une chambre ou d’une pièce de vie. Bien souvent, ces problématiques s’aggravent lors de l’utilisation du mode boost en raison du fonctionnement du chauffe-eau gaz à plein régime.

Quelles sont les solutions pour réparer chauffe-eau gaz qui fait du bruit ?

Généralement, l’utilisateur subit les nuisances sonores sans trouver de solutions à cause d’un manque d’informations. Comme pour tout problème technique, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste, surtout si vous êtes novice en bricolage. Néanmoins, si vous avez des notions de bricolage, vous pouvez essayer de régler le problème par vous-même.

Voici quelques astuces pour résoudre le problème des nuisances sonores :

  1. Procédez à l’inspection du groupe de sécurité en ayant au préalable purger votre chauffe-eau gaz pour déceler un possible dysfonctionnement du clapet anti-retour ainsi que la soupape de sécurité. Vérifiez également que les branchements soient bien conformes. Attention à bien couper le courant avant toute manipulation ;
  2. Pour résoudre des éventuels problèmes de pressions à l’intérieur de la cuve, il faut alors détartrer le chauffe-eau gaz ou changer le clapet tout en installant un régulateur de pression. Ce dernier empêche cette impression de coups que l’on entend souvent. Le régulateur doit être placé entre le compteur d’eau et le chauffe-eau à gaz ;
  3. Si vous souhaitez réguler une vitesse excessive de l’eau, pensez à bien vérifier votre circulateur. Ce dernier dispose de plusieurs vitesses. A vous de tester différents réglages et d’identifier celui qui convient. En cas de problème, n’attendez pas et faites appel à un spécialiste.

Si vous n’êtes pas bricoleur ou que le problème persiste après avoir essayé de le résoudre vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. L’intervention pourra se dérouler dans le cadre d’un contrat d’entretien, signé par vos soins lors de la première mise en service de votre chauffe-eau gaz. Le coût de cette intervention varie selon le contrat, la garantie en cours, et d’autres variables.

À lire également