Go-Rénove : la solution à la rénovation énergétique ?

Bastienne le lundi 24 Oct 2022 03:09

A l’heure de la sobriété énergétique, la question de notre mode de chauffage se trouve au cœur de nos préoccupations. Quel est le chauffage le plus économique ? Comment réaliser des économies d’énergie et réduire ma consommation énergétique ? Autant de questions fondamentales qui, en soit, deviendront secondaires si votre logement n’est pas assez bien isolé pour retenir la chaleur entre ses murs ! C’est pourquoi le gouvernement agit autant dans la lutte contre les passoires thermiques. Aujourd’hui, nous enquêtons donc sur un outil en plein essor : Go Renove. D’autres articles sur le sujet sont à retrouver dans notre rubrique actualités isolation

Pourquoi Go Renove ?

Ma maison est-elle éligible à un projet de rénovation énergétique ? Comment se situe son niveau d’isolation ? Autant de questions difficiles à solutionner pour les particuliers qui ne seraient pas du secteur du bâtiment ou qui connaissent peu les normes en matière d’isolation. Et pourtant, il faut savoir que, même avec le chauffage (ou la climatisation) le plus performant du marché, les déperditions d’énergie et ponts thermiques sont de véritables fléaux pour votre facture d’énergie et donc votre consommation ! 

C’est pour cela que le gouvernement a mis en place un outil à destination des particuliers ou des bailleurs sociaux pour leur indiquer les caractéristiques et les performances des logements par un croisement de bases de données inédits : Go-rénove. Cet outil est le fruit de trois ans de travail et c’est à ce jour une première à l’échelle Européenne. Il s’agit donc du premier pas d’un parcours de rénovation énergétique car il offre un premier aperçu de la performance d’un logement ainsi que des axes d’amélioration. Ce service a été développé par le CSTB (Centre scientifique de technique du bâtiment) qui est un établissement public de recherches et d’expertise dans le secteur du bâtiment. 

Comment fonctionne le site ?

Comme nous l’avons dit, cet outil est inédit puisqu’il croise différentes bases de données comme les bases des audits de Diagnostic de performance énergétique (DPE) mais aussi les données de consommations énergétiques annuelles de GRDF et Enedis ou encore la base nationale d’adresses qui donne par exemple la surface et les usages hébergés par les bâtiments. La base de données Topo de l’IGN fournit, quant à elle, des volumétries avec notamment les emprises au sol ou des hauteurs. D’autres bases, comme les registres de copropriétés par exemple, apportent des précisions qui sont toute recroisées ensemble.

La finalité de cet outil est donc de donner une cartographie la plus précise possible, et surtout à jour, du parc immobilier français à rénover pour faire le plus d’économies d’énergie possible. C’est pour cela qu’il a été conçu dans l’optique d’être le plus intuitif possible, notamment pour les particuliers qui peuvent ainsi découvrir plusieurs indicateurs clés dans la prise de décision pour une future rénovation thermique.

Pour aller plus loin, et une fois la prévision réalisée, le site vous invite à vous rapprocher de l’une des structures d’accompagnement des particuliers, notamment France Renov’, service d’accompagnement pour la décision et le financement des travaux.

Sources : Le Moniteur

Go-Rénove : la solution à la rénovation énergétique ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire