Sobriété énergétique : et si la bouillotte était LA solution pour cet hiver ?
Bastienne le mercredi 26 Oct 2022 02:39
Se chauffer tout en faisant des économies d’énergie est devenu un casse-tête depuis quelques semaines ! Et si nous avions la solution pour ne plus avoir froid sans utiliser ni électricité, ni énergie ? La bouillotte ! Zoom sur cet investissement de quelques euros mais qui pourrait vous permettre de passer un bien meilleur hiver 2022 ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces.
La bouillotte : solution économique et écologique ?
Malgré des températures d’automne douces, l’hiver ne va pas tarder à arriver et, avec lui, nous nous apprêtons à ressortir de nos placards manteaux et autres pulls pour avoir le moins froid possible. Dans un contexte de crise énergétique, le recours à notre chauffage classique va devoir être plus raisonné, avec par exemple une température de consigne plus basse que les autres années (19°C dans les pièces de vie et 16°C dans les chambres) pour limiter la surtension du réseau électrique et ainsi éviter les coupures de courant.
Alors que diriez-vous d’un moyen malin pour se réchauffer, sans utiliser ni chauffage d’appoint ni électricité ou micro-ondes ? En effet, la bouillotte pourra être une précieuse compagne pour cet hiver, que ce soit en la posant directement sur vous ou pour réchauffer votre lit avant de vous glisser sous la couette ! La plupart du temps, il suffit de la remplir d’eau chaude et sa chaleur rayonnera durant plusieurs heures pour les plus grands modèles !
Zoom sur les différents types de bouillottes
Comme nous l’avons dit, la bouillotte “classique” nécessite souvent de l’eau chaude. Mais savez-vous qu’il en existe de plus en plus qui ne nécessite aucune consommation d’électricité pour faire chauffer l’eau par exemple ? Certains fabricants proposent ainsi un dispositif chauffant composé de gel de sodium tri-hydraté (c’est-à-dire un mélange à base de sel, de vinaigre et d’eau, avec un colorant alimentaire) qu’il suffit d’activer en pressant une pastille qui enclenche la cristallisation du sel, faisant ainsi grimper la température jusqu’à 52 °C !
Ce type de bouillotte, que vous devrez malaxer pour bien répartir la chaleur, est conçu pour dégager de la chaleur entre 45 minutes et 1h30 selon la taille choisie. D’autant plus que le procédé utilisé à travers le passage d’un état liquide à solide du gel limite la production de chaleur éliminant ainsi les risques de brûlure ou d’incendie liés à la surchauffe ! Toutefois, une fois que la bouillotte redevient froide et solide, il faudra la plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante pour lui redonner son aspect normal.
Si vous avez déjà utilisé une chaufferette, il s’agit exactement du même principe ! Ces bouillottes petit format, à glisser dans ses poches ou dans son manteau, fonctionnent en pressant une pastille en métal qui va ensuite diffuser la chaleur dans le contenant ! Des astuces malines à utiliser cet hiver pour rester au chaud ! Et si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez également confectionner votre propre chauffage en terre cuite avec des bougies chauffe-plat !
Source : PositivR