Isolation d’un garage : pourquoi et comment sauter le pas ?
Bastienne le mardi 08 Nov 2022 04:25
Nous l’avons souvent évoqué, l’isolation d’une maison permet de gagner en confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie et de chauffage. Et si vous avez un garage attenant à votre maison, cette pièce, généralement peu voire pas isolée, est susceptible de nuire à l’impression de chaleur dans le reste de votre maison en créant des déperditions d’énergie. Nous vous expliquons donc comment isoler un garage dans les meilleures conditions ! D’autres articles et bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualité isolation.
Les conséquences d’un garage mal isolé sur votre confort
L’isolation d’un garage peut être utile à plus d’un titre. Tout d’abord, cela peut permettre de réaliser des économies d’énergie mais également d’éviter la perte de chaleur et d’atténuer le bruit provenant de l’extérieur. Une isolation de qualité permettra également de limiter les infiltrations d’humidité dans cette pièce qui est beaucoup sujet aux intempéries. En effet, si votre garage est accolé à votre maison et que ses murs, mais également le sol, le plafond ou les vitres, ne sont pas bien isolés, cela peut nuire au confort thermique de votre intérieur et des pièces adjacentes. C’est le même problème dans le cas d’un garage situé en sous-sol et dont le plafond ne serait pas bien isolé : cette situation peut faire diminuer de 2 ou 3 degrés la température de vos pièces de vie !
Comment isoler un garage ?
Tout d’abord, vous pouvez commencer par isoler les portes de votre garage en choisissant des portes en bois ou en acier double paroi pour isoler du froid. N’oubliez pas de prendre en considération la porte intérieure qui mène généralement dans votre maison. Dans tous les cas, sachez qu’il existe des kits d’isolation dans le commerce pour des portes de taille standard ainsi que des plaques de mousse en polyuréthane pour rendre plus performante votre isolation.
Pour vos murs et le plafond, vous pouvez opter pour des isolants spécifiques qui feront barrière au froid et privilégiez également du double vitrage, si vous avez des fenêtres, ce qui permettra de réduire de 15 % les déperditions thermiques.
Les matériaux à privilégier pour l’isolation
Pour isoler les murs de votre garage, vous pouvez poser une structure métallique et y insérer des plaques de plâtre doublées d’isolant en laine de verre ou de roche par exemple. Il est également possible de poser des panneaux isolants en polystyrène expansé ou extrudé pour les murs intérieurs. Et si vous souhaitez isoler par l’extérieur, nous vous conseillons d’attendre l’occasion d’un ravalement de façade pour isoler l’ensemble de votre garage grâce à des matériaux et isolants spécifiques.
Pour le plafond, vous pouvez poser des plaques de lièges s’il est constitué de briques ou de béton. S’il est en bois, tournez-vous vers de la laine de verre. Vous pouvez également créer un faux plafond, si la hauteur le permet, et y placer un isolant.
En moyenne, l’isolation des murs coûte environ 60 €/m² alors que celle du plafond sera comprise entre 35 et 70 €/m².
Les aides au financement
Faire isoler son garage peut vous permettre de prétendre à des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ou l’Eco-PTZ. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites dédiés et à comparer les devis de différents professionnels si vous souhaitez confier ces travaux à un spécialiste. Dans tous les cas, sachez enfin que la TVA sur les travaux de rénovation énergétique s’applique à un taux réduit de 5,5 % au lieu de 20 %.
Source : le Figaro