Avez-vous pensé à faire tout ça avant d’allumer votre chauffage ?
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
Peu importe votre mode de chauffage, il existe une check-list à suivre avant d’allumer ses radiateurs ou autre chaudière afin de vérifier leur bon fonctionnement. Nous dressons la liste complète à l’approche de l’hiver, dans un contexte de crise énergétique où tous les moyens sont bons pour réaliser des économies d’énergie. D’autres bons plans sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffage.
La to-do list avant d’allumer son chauffage !
Alors que les températures plutôt douces du mois d’octobre nous ont permis de repousser le moment d’allumer notre chauffage, le début du mois de novembre est marqué par une baisse du mercure et une impression de froid de plus en plus intense. Alors que certains cherchent à rester au chaud sans allumer le chauffage, d’autres s’apprêtent à relancer leur chaudière ou rallumer les radiateurs un par un. Mais avant de sauter le pas, encore faut-il que l’installation soit en état de fonctionnement optimal ! C’est pourquoi nous vous aidons à vous préparer avant l’hiver grâce à notre liste des actions à mener selon votre mode de chauffage. Ramonage, purge, désembouage… rien ne sera laissé au hasard !
Le ramonage des conduits
Si vous faites partie des Français qui utilisent une cheminée, un insert ou encore un poêle à bois ou à granulés, vous allez devoir nettoyer vos conduits avant l’hiver pour vérifier qu’ils ne sont pas encrassés. Si c’est le cas, le risque d’incendie est augmenté. Pour ramoner vos conduits, tournez-vous vers un professionnel certifié qui vous délivrera une attestation pour votre assurance habitation.
La vérification des éléments d’une pompe à chaleur
Si vous possédez une pompe à chaleur, gardez à l’esprit que vous devrez la faire entretenir par un professionnel tous les 2 ans environ. Mais de votre côté, au moment de la rallumer, nous vous conseillons de vérifier que des feuilles ou des saletés n’obstruent pas l’unité extérieure. Si c’est le cas, il vous suffira de passer un coup de soufflette ou bien de nettoyer avec un chiffon doux.
Préparer ses radiateurs avant l’hiver
Concernant les radiateurs électrique, qu’ils soient rayonnant, à inertie ou encore des convecteurs, ces appareils sont relativement simples d’entretien et ne nécessitent pas d’action particulière. Toutefois, avant de les rallumer pour l’hiver, nous vous conseillons de les dépoussiérer complètement avec un aspirateur par exemple, en insistant sur le dessus et le dessous des grilles notamment. Vous enlèverez ainsi la poussière stagnante ce qui évitera sa combustion lors de la mise en route.
Pour les radiateurs à eau chaude, aussi appelés chauffage central, vous pouvez prendre l’habitude de purger vos appareils, même si plusieurs chauffagistes rappellent qu’il n’est pas forcément nécessaire de le faire systématiquement. En revanche, si vous entendez un bruit provenant de votre radiateur, c’est qu’il est temps de le purger afin de le désembouer ! En effet, après quelques temps, des boues peuvent se former et s’accumuler dans votre circuit de chauffage. Si vous faites appel à un professionnel, ce dernier pourra vous proposer de réaliser lui-même le désembouage en même temps que le détartrage de votre chaudière par exemple mais il est également possible de réaliser soi-même la purge et le désembouage de son radiateur.
L’entretien d’une chaudière à gaz
Ce type de chaudière nécessite un entretien annuel par professionnel, obligatoire là encore pour des questions d’assurance. Lors de son passage, le spécialiste nettoiera l’ensemble de la chaudière avant de vous remettre un certificat qui vous sera demandé si un incendie venait à se déclarer sur votre chaudière. Cet entretien obligatoire permet aussi de réaliser des économies d’énergie en garantissant un fonctionnement optimal mais aussi de s’assurer que l’appareil ne dégage aucun monoxyde de carbone.
Source : Neozone