Quand et comment éteindre son chauffage ? Tous nos conseils pour faire des économies !

Bastienne le vendredi 25 Nov 2022 03:20

Alors que les températures baissent, nous anticipons déjà la fin de l’hiver avec l’arrivée du printemps lorsque nous pourrons arrêter définitivement nos chauffages. Bien entendu, en raison de la crise énergétique et de l’inflation, beaucoup de Français envisagent de ne même pas allumer du tout leur chauffage cet hiver. Dans tous les cas, vous saurez déjà tout ce qu’il faut faire au moment de devoir éteindre votre chauffage, que cela n’arrive maintenant ou d’ici quelques mois ! D’autres bons plans et astuces sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage.

 

Quel est le meilleur moment pour éteindre son chauffage ? 

La question du meilleur moment pour rallumer son chauffage est beaucoup revenue ces derniers temps. En effet, avec des températures automnales plutôt douces associées à des prix de l’énergie exorbitant, nous avons tous cherché à reculer au maximum cette date fatidique pour réaliser un maximum d’économies d’énergie. 1 Français sur 5 ne compte d’ailleurs pas l’allumer de tout l’hiver ! 

Pour les chauffages collectifs, le moment d’allumer ou d’éteindre son chauffage est souvent prédéfini à l’avance. Généralement, la période de chauffe est comprise entre le 15 octobre et le 15 avril, sauf si le syndic de copropriété modifie ces dates après accord de la majorité des copropriétaires. Les seuils de chauffage ont d’ailleurs été fixés à 18°C dans les immeubles construits après 2001 et 19°C dans les bâtiments plus anciens. 

Les étapes à suivre avant d’éteindre son chauffage

Lorsque vous prenez la décision d’éteindre votre chauffage, peu importe la raison, nous vous conseillons de ne pas tout couper d’un coup. D’une part, choisissez bien la date car des gelées tardives peuvent subvenir jusqu’au mois de mai et, si vous avez besoin de rallumer votre chaudière, cela pourrait engendrer un pic de consommation préjudiciable à votre consommation et vos factures. 

Ainsi, avant un arrêt total, nous vous préconisons, en fonction des modèles, de d’abord baisser la température de consigne progressivement ou d’ajuster la température du circuit d’eau chaude, sachant que 60°C suffisent au printemps ou à l’automne, contre 70°C au cœur de l’hiver. Vous pouvez également passer votre chaudière en mode été ou en mode production d’eau chaude sanitaire seule si elle vous sert pour cela et réglez la température de la chaudière entre 50°C et 60°C pour éviter tout risque de légionellose. Vérifiez ensuite la pression de l’appareil car celle-ci peut baisser ou augmenter au cours de son utilisation hivernale. Enfin, n’oubliez pas de profiter de la période off de votre chauffage pour procéder à son entretien, que ce soit celui d’une chaudière ou bien des radiateurs afin de prévenir d’éventuels dysfonctionnements pour la saison suivante ! 

Source : L’Energie tout compris

Quand et comment éteindre son chauffage ? Tous nos conseils pour faire des économies !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *