Pourquoi suivre et surveiller votre consommation d’électricité pourrait vous rapporter gros ?

Bastienne le vendredi 18 Nov 2022 10:10

Que ce soit depuis plusieurs années ou seulement quelques mois, nous commençons tous à nous intéresser peu à peu au détail de la consommation électrique de notre logement. Et pour cause, avec les hausses inédites des tarifs de l’énergie, nous cherchons tous à réaliser des économies sur les postes de dépenses sur lesquels nous pouvons agir directement, comme notre consommation au quotidien, avec par exemple la qualité de nos appareils électriques ou encore l’utilisation des heures pleines et creuses. Le suivi de la consommation électrique est donc un enjeu essentiel et, si vous vous en servez correctement, il pourra même devenir votre allié au quotidien ! Voici tous nos conseils et bons plans à appliquer dès maintenant ! D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces

 

Pourquoi vouloir suivre sa consommation électrique ?

Comme nous l’avons dit, il existe de nombreuses raisons pour vouloir suivre notre consommation d’électricité mais la plus importante reste la possibilité de réaliser des économies concrètes à la fin du mois. Ainsi, cette action va vous aider à identifier les moyens les plus simples à mettre en place pour réduire les coûts énergétiques ou bien à trouver des problèmes potentiels sur votre réseau électrique, comme des surcharges ou des câblage défectueux, et donc pouvoir les résoudre pour optimiser votre consommation. 

Bien entendu, la réduction de votre consommation électrique sera le moyen le plus simple d’économiser de l’argent, que ce soit en utilisant des appareils à faible consommation (en vous référant notamment aux labels énergétiques A, A+, etc.) ou alors en appliquant des gestes simples mais efficaces comme éteindre les lumières, couper les équipements en veille, etc. 

En revanche, le suivi de la consommation peut aussi vous permettre, comme nous l’avons évoqué, d’identifier des problèmes potentiels qui peuvent expliquer des écarts de prix ou des pics de consommation. Ainsi, si vous remarquez que vos factures d’électricité augmentent régulièrement sans que vous ayez changé vos habitudes, cela peut être le signe que certains de vos appareils consomment trop, sont trop vieux. Essayez alors de les identifier et, si possible, prévoyez de les changer pour des modèles plus récents et donc moins gourmands en énergie !

Comment faire un suivi efficace de sa consommation ?

Maintenant que nous avons vu les avantages à réaliser un suivi régulier de sa consommation électrique, voici comment le faire au quotidien. D’une part, nous vous conseillons d’installer un compteur intelligent, comme le Linky, qui est associé à un service en ligne. Ce compteur intelligent va vous permettre de pouvoir suivre en temps réel votre consommation de manière précise grâce à une application sur smartphone généralement. Suivant votre fournisseur d’énergie, vous pourrez même vous fixer des objectifs de consommation à tenir avec des astuces à mettre en place selon vos équipements ! 

Vous pouvez également choisir un Wattmètre, un appareil intelligent à brancher sur votre compteur pour vérifier par exemple l’alimentation électrique, la tension, l’ampérage, le facteur de puissance et même le coût. Ce dispositif malin permet ainsi de connaître précisément la consommation en Watt de vos appareils du quotidien comme le four, la télévision, etc. 

A vous maintenant de mettre en place ces quelques conseils dans votre logement et de passer ainsi un hiver plus serein !

Source : Enerzine

Pourquoi suivre et surveiller votre consommation d’électricité pourrait vous rapporter gros ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *