Pourquoi vous ne devriez JAMAIS brancher un chauffage d’appoint sur une multiprise
Bastienne le mercredi 30 Nov 2022 11:18
Les prix de l’énergie ont tellement augmenté ces derniers mois que nous cherchons tous à réaliser un maximum d’économies d’énergie tout en limitant notre empreinte carbone à travers la réduction de notre consommation électrique notamment. L’usage de chauffages d’appoint ou d’urgence a ainsi bondi ces derniers temps, entraînant parfois de mauvais réflexes qui peuvent causer des dommages au détriment de votre confort thermique. Parmi eux, brancher un chauffage d’appoint sur une multiprise : voici pourquoi il ne faut pas le faire ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces.
Quel usage pour un chauffage d’appoint ?
Le radiateur d’appoint, ou le chauffage d’appoint en général, peut être une solution idéale pour rester au chaud cet hiver sans toutefois faire exploser sa facture d’électricité car il suffit de le mettre en route quelques minutes pour ressentir rapidement un confort thermique indéniable. Il est donc parfait pour réchauffer une salle de bain au moment de la douche ou encore chauffer quelques minutes une chambre avant de se glisser sous les draps ! C’est d’ailleurs sur cet usage ponctuel que nous insistons et qui vous fera réellement faire des économies d’énergie. En effet, une heure d’utilisation d’un chauffage d’appoint à plein régime vous fera consommer deux fois plus qu’un réseau de chauffage classique.
Et comme nous vous l’avons indiqué en introduction, nous mettons en avant que la sécurité de votre installation d’appoint doit être garantie afin d’éviter tout risque. Et parmi les usages à éviter : brancher son chauffage électrique d’appoint sur une multiprise.
Les risques de brancher un chauffage d’appoint sur une multiprise
Nous en avons tous chez nous tant elles sont pratiques, les multiprises sont néanmoins réservées à certaines utilisations précises et surtout déconseillées dans d’autres, et notamment lorsqu’il est question de chauffage. Ainsi, même si les multiprises sont très utiles pour faire fonctionner plusieurs appareils électriques en même temps, mais également les couper pour qu’ils évitent de consommer de l’électricité en mode veille, encore faut-il bien les utiliser.
On peut en effet être tenté de brancher un chauffage d’appoint sur une multiprise mais cela serait une grave erreur puisqu’il faut éviter de les surcharger pour éviter les problèmes électriques ou les dysfonctionnements. Ainsi, ne branchez jamais un radiateur électrique sur une multiprise car il s’agit d’un appareil trop puissant qui pourrait alors provoquer un court-circuit, voire un incendie !
Il faut savoir qu’une multiprise n’a pas un flux électrique suffisant pour supporter le fonctionnement d’un appareil de chauffage, surtout si vous branchez en même temps d’autres appareils : la tension électrique totale risque de dangereusement augmenter jusqu’à… la surchauffe ! Branchez donc toujours votre chauffage d’appoint électrique sur une prise de courant classique pour éviter tout danger !
Source : Max Sud info